Assemblée Générale de l’ASSOCIATION DES CREMATISTES DE GRASSE ET ENVIRONS

J’ai tenu ce matin à être présent à cette AG, je salue #PatrickJEUNE, Président de l’association des #CrématistesdeGrasse et environs ainsi que toutes les personnes qui s’investissent dans cette structure pour faire valoir le libre choix de son mode d’obsèques et de son mode de sépulture. Comme le disait Richelieu, le but de la politique « consiste à rendre possible ce qui est nécessaire ».En tant que Maire, je me retrouve pleinement dans cette phrase qui résume parfaitement l’utilité de l’action publique.

C’est à ce titre que dès mon élection, j’ai souhaité faire en sorte de garantir à tous les habitants du Pays de Grasse des funérailles en accord avec les dernières volontés du défunt et les aspirations de la famille. Cette question était d’autant plus prioritaire compte tenu des pratiques actuelles où l’on constate que la crémation constitue désormais une option qui est majoritairement plébiscitée par les familles (la crémation représentait 0.9% du choix de personnes décédées en 1980 contre plus de 59% aujourd’hui).Or, le Pays de Grasse ne possède pas sur son territoire de crématorium. La création d’un tel espace est donc essentielle pour répondre à une demande d’une majorité de Grassois qui regrette d’attendre dans la douleur entre 8 et 10 jours avant d’avoir accès à un lieu adapté pour la crémation. Cet équipement est également indispensable au regard du principe de laïcité qui est une valeur fondamentale dans notre République qui fait honneur à la France. En vertu de ce principe, la puissance publique doit garantir à tous et sur l’ensemble du territoire la possibilité d’accéder à des services où s’impose le respect du principe de neutralité. Un crématorium répond pleinement à cet impératif. Les services municipaux travaillent donc de façon intense afin de pouvoir disposer de cet outil dans les plus brefs délais.

Des avancées très concrètes ont d’ores et déjà été enregistrées avec le lancement en mars 2021 de l’appel d’offre pour la DSP. Après plusieurs étapes obligatoires dans la réalisation et montage de ce dossier la construction et ouverture du crématorium, qui disposera d’une surface bâtie conséquente permettant d’accueillir les familles dans les meilleures conditions et répondant aux standards de qualité les plus exigeants est prévu au 1er semestre 2024. Sachez pouvoir compter sur mon engagement et celui de mes équipes pour tenir ce calendrier afin de proposer aux habitants du Pays de Grasse un équipement de qualité dans les délais les plus raisonnables.