Assemblée générale de l’association « Fleurs d’exception du Pays de Grasse »

A l’invitation de l’association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse passage en fin d’après-midi à leur assemblée générale annuelle.
L’occasion de remercier la Présidente de l’Association, Armelle JANODY , la Vice-présidente, Carole Biancalana ainsi que tous les membres et adhérents qui chaque jour œuvrent pour que la culture des plantes à parfum en Pays de Grasse soit préservée.

L’association a su fédérer des agriculteurs, des industriels, des grandes marques pour développer cette agriculture. Elle a été également partie prenante dans la démarche #UNESCO pour y défendre avec force et détermination la culture de la plante à parfum, encourager sa préservation, sa sauvegarde et sa mise en valeur.
Qu’il me soit permis de saluer le courage et l’énergie que chacun d’entre eux déploie pour que ces savoir-faire aient toute la place qu’ils méritent dans le monde. La culture de la plante à parfum c’est l’âme d’un terroir et de ses habitants, c’est le cœur de notre histoire en Pays de Grasse que nous devons transmettre pour que de jeunes agriculteurs aujourd’hui, demain, aient à leur tour envie de développer ce trésor exceptionnel.

Pour ces raisons, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse accompagne l’association financièrement chaque année pour aider à son fonctionnement.
C’est ainsi que des projets ont pu aboutir comme :

????l’Elaboration de la gamme cosmétique « Absolue de Rose » en partenariat avec le master FOQUAL
????La création de la marque collective Grasse Expertise au côté du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse
????La mise en œuvre du Pass Saisonnier avec le CFPPA d’Antibes et le Pôle Emploi
????Et aujourd’hui l’Identification géographique « Absolue du Pays de Grasse », bien avancée puisque l’enquête publique a démarré le 30 avril 2020. Sans oublier Aromatic Fablab, inauguré, il y a presque 1 an avec la 1ère serre installée. Une 2ème serre est en cours de construction.
Les premières productions de rosiers Centifolia greffés ont été vendus, des premières plantations de tubéreuses ont été également effectuées. Je tiens à rappeler l’importance de ce projet qui figure dans le dossier de candidature PCI en tant que mesure de sauvegarde et qui a été également inscrit dans notre Contrat de Transition Ecologique du Pays de Grasse comme une action phare.
Tout cela ne serait pas possible sans le bénévolat de chacun, sans leur engagement sans faille. Car en plus d’être des agriculteurs et agricultrices acharné.es, soucieux.ses, de produire des fleurs d’une très grande qualité en faisant face aux impondérables, climatiques ou inhérents à toute entreprise, leur engagement associatif est total :

➡️Sauvegarde de la matière première végétale ;
➡️Accueil des porteurs de projets ;
➡️Transmission des savoir-faire ;
➡️Mises en relations ;
➡️Conseils à l’élaboration du PLU de Grasse etc

#planteàparfum #aromaticfablab #fleursdexception #paysdegrasse #PCI #CTE #biodiversité #écologie #environnement #développementdurable #savoirfaire #culture #transmission #préservation #absoluepaysdegrasse #IGPaysdegrasse #patrimoine #immatériel