Assemblée Générale de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse

S’est déroulée ce soir l’Assemble Générale de l’association « Patrimoine Vivant du Pays de Grasse », qui a porté la candidature des « savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » auprès de l’UNESCO, présidée par @ Jean-Pierre Leleux et en présence de Nicolas Doyen adjoint à la Ville de Grasse délégué à la culture et au patrimoine, Dominique Bourretadjointe à la ville de Grasse, Vice-présidente de la #CAPG déléguée à la culture, de nombreux élu.es et les membres du Conseil d’Administration.

Cela fait bientôt 4 ans, que les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse ont été inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

C’était le 28 novembre 2018, on s’en souvient tous, tant elle a suscité une grande émotion en Pays de Grasse.

Cette assemblée générale de l’association était donc l’occasion de faire le point sur ce qui a été mis en place dès l’inscription tout en rappelant que nous n’avons pas attendu 2018 pour impulser certaines mesures puisqu’elles faisaient parties intégrantes de la démarche de candidature.

Aussi, cette AG extraordinaire avait pour objectif la modification des statuts de l’association, son objet social principal étant de « tout mettre en œuvre pour obtenir de l’UNESCO l’inscription des savoir-faire liés au parfum sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, objectif atteint le 28 novembre 2018.

Il était donc nécessaire pour le Conseil d’Administration de voter des statuts adaptés à de nouvelles missions notamment le suivi des mesures de sauvegarde.

Je remercie à nouveau Jean-Pierre LELEUX qui a porté pendant plus de 10 ans la démarche de candidature ainsi que les membres du CA, mais aussi tous les praticiens, historiens, ethnologues, scientifiques, membres de la société civile, qui ont œuvré ardemment pour défendre cet héritage unique afin qu’il soit reconnu et inscrit.

X