Assemblée Générale de l’Association Régionale des 28 Missions Locales de la Région sud Provence Alpes Côte d’Azur

Non classé

Mesdames, Messieurs, Mon cher Président Claude FOURNET, bienvenue à Grasse

C’est avec un grand plaisir que je me trouve aujourd’hui parmi vous pour conclure l’assemblée générale de l’Association Régionale des 28 Missions Locales de la Région sud Provence Alpes Côte d’Azur. Il me tenait donc particulièrement à cœur, en tant que Président de La Mission Locale du Pays de Grasse, et membre du conseil d’administration de l’Association Régionale, de vous accueillir à Grasse dans le berceau de la parfumerie traditionnelle, entouré de Mon cher Cyril DAUPHOUD et Jean Yves GILQUIN.

Assemblée Générale de l’Association Régionale des 28 Missions Locales de la Région sud Provence Alpes Côte d’Azur 02

Ainsi, l’assemblée générale a été l’occasion de mettre en exergue la qualité et le dynamisme de l’activité de l’Association Régionale Des Missions Locales, l’occasion de présenter le bilan 2017 riche des actions de l’ARDML, animées par les responsables thématiques, directeurs des Missions Locales, coordonnées par le délégué général Dominique Davy, et l’équipe technique de l’ARDML.

Pour 2018 !! De nouveaux enjeux nous attendent :

  • Que ce soit sur la mise en cohérence des politiques des financeurs, sur la fragilisation de leurs financements, qui risque de remettre en cause notre mission de service public mais aussi pour une équité sur ces financements,
  • Que ce soit par la poursuite d’une stratégie de communication nationale partant des initiatives et projets déjà engagés localement et régionalement (VoxMilo, les métiers à liker, Facebook, BobEmploi) et pourquoi pas, le lancement d’une campagne sous forme de spot publicitaire diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux.
  • Ainsi que depuis le début l’année, au centre des débats le lancement par le gouvernement du grand Plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 (PIC) pour l’emploi et la formation.

Nos   activités   sont   intimement   liées   aux   dispositifs nationaux   déployés   sur   le   terrain, ce qui implique régulièrement une remise en question de nos actions.

Assemblée Générale de l’Association Régionale des 28 Missions Locales de la Région sud Provence Alpes Côte d’Azur 01

Mais notre détermination est la même ! Faire en sorte que tous les jeunes qui poussent la porte de nos Missions Locales puissent bénéficier de réponses adaptées. N’oublions pas qu’au-delà de toutes ces mesures législatives ou règlementaires, il y a des jeunes qui espèrent un avenir meilleur.

Je ne peux clôturer cette assemblée générale, sans vous parler de notre cité, de-vous conter Grasse, son histoire, son patrimoine, intimement liés à l’histoire de la parfumerie.

En parcourant le réseau sinueux des ruelles de notre belle ville, on découvre son identité, sa richesse, sa beauté, ses pierres et ses murs qui nous révèlent son histoire et portent aussi les stigmates du temps… La richesse du patrimoine grassois vaut à notre cité de faire partie des 167 villes labélisées « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». C’est une réelle fierté et un atout considérable, qu’il faut mettre en avant.

Je vous invite à venir visiter notre célèbre Musée International de la Parfumerie, en plein cœur de la Grasse, qui célèbre cette année ses 10 ans… « visite prévue à 15h, inscription auprès de Yves BRUN ».

Alors merci !! Merci à tous ! Pour votre engagement !

Merci aux représentants de l’Etat, de la Région, du Département, de Pôle Emploi, aux partenaires, aux entreprises, à nos bénévoles : les marraines et les parrains qui œuvrent à nos côtés. J’adresse une mention particulière pour l’ensemble des salariés des Missions Locales ainsi qu’à leurs directeurs. Nos équipes exercent avec cœur un métier passionnant, parfois difficile. Tous doivent légitimement être fiers d’aider notre jeunesse à trouver le chemin de l’autonomie et celui de l’emploi.

X