Le temps est venu de faire un point sur l’année écoulée et de dresser ensemble les lignes forces et les objectifs à atteindre pour 2017.
En ouverture de cette assemblée générale, je souhaite réaffirmer le rôle majeur de l’Office du Tourisme dans la volonté qui est celle de la municipalité de promouvoir Grasse et son pays, de valoriser ses multiples atouts et d’inciter les visiteurs de la Côte d’Azur à venir encore plus nombreux à la découverte des richesses de notre territoire.
Rappelons le contexte particulièrement de 2016. Ce fut une année particulièrement difficile. Avec les attentats sur le territoire et à Nice en particulier, la destination de la Côte d’Azur a enregistré une baisse de la fréquentation. Grasse n’a pas été épargnée.
2016 est malgré tout une année à marquer d’une pierre blanche : l’OT a été récompensé pour l’excellence de ses services.
Parmi les moments forts de 2016, nous retenons :
– L’obtention de la Marque Qualité Tourisme
– Le Classement de l’Office du Tourisme en Catégorie 1
– La poursuite du travail de promotion de la destination Grasse et du Pays de Grasse,
– Un travail de fond à destination des croisiéristes
Parce qu’une promotion efficace et percutante passe par des outils performants, j’insisterai sur :
– le lancement du nouveau site internet de l’OT en février 2016.
– l’accentuation du travail de réseaux
– mobilisation de nos partenaires autour des apéritifs rencontres
Pour 2017, l’Office du Tourisme doit continuer de penser à l’échelle de l’intercommunalité avec en ligne de mire 2018. Nous avons d’ores et déjà amorcé ce changement de point de vue, et travaillons activement la mise en place d’une politique touristique intercommunale audacieuse, pertinente et efficiente. C’est le principal défi que nous devrons relever ensemble dans les prochains mois.
Enfin, je réitère toute ma confiance :
– aux équipes et aux agents de l’Office de Tourisme,
– à son directeur Pascal BROCHIERO, que je sollicite énormément et qui s’attèle à répondre à chacune de mes demandes.
– à sa présente, Catherine BUTTY, qui œuvre à mes côtés pour faire rayonner Grasse le plus largement possible, convaincue de ses potentialités.