C’est toujours un plaisir de prendre part à l’assemblée générale de l’Office Municipal des Retraités de Grasse, et d’échanger avec les membres du bureau sur l’année passée et de tracer ensemble des perspectives d’avenir.
Permettez-moi de remercier les équipes du Centre Communal d’Action Sociale sous la direction de Madame Sophie GUICHARD, qui font au quotidien un travail remarquable pour accompagner nos retraités et nos ainés.
Je veux également saluer l’engagement des élues en charge à mes côtés de conduire une politique de solidarité forte à destination des séniors, Mesdames Patricia ROBIN et Claude MASCARELLI, dont les qualités d’écoute et de bienveillance sont reconnues et très appréciées. Je remercie enfin Monsieur Frédéric ALLARD qui anime avec énergie et enthousiasme l’OMRG ; Mesdames Michèle BLAIS et Anne-Marie SAUCEROTTE, sans oublier l’ensemble du personnel de restauration. Merci de votre professionnalisme et de votre implication.
En 2014/2015, l’OMRG a accueilli 127 nouveaux retraités, un chiffre en nette augmentation en comparaison à l’année précédente. L’OMRG compte aujourd’hui 784 membres, et nous pouvons nous en réjouir !
Notre objectif est simple : donnez les moyens à nos ainés de vivre pleinement et agréablement ce temps libre retrouvé, après bien souvent des années de dur labeur, à travailler, à élever leurs enfants, et à faire vivre une famille.
La solidarité envers nos ainés est une valeur importante dans notre société. Cette solidarité doit s’exprimer avec force, elle doit être moderne et innovante. Etre solidaire ne peut se limiter à répondre à une demande par une offre. En effet, l’office municipal doit permettre à ses membres et aux retraités grassois de créer des passerelles, y compris intergénérationnelles, et de favoriser les échanges.
C’est pourquoi je me réjouis que des ponts se mettent en place avec les services municipaux et notamment le service Ville d’Art et d’Histoire dirigé par Laurence Argueyrolles. Notre ville est riche de son passé et de son histoire, et nos ainés portent en eux et avec eux une partie de cette histoire commune qu’il faut préserver et transmettre aux jeunes générations. Je salue cette initiative et espère que les membres de l’Office Municipal prendront du plaisir à évoquer l’histoire personnelle qui les lie à Grasse.
Enfin, j’ai souhaité que la salle de la CRAM soit mise à disposition de l’Office Municipal.