Mon Cher Président : « l’Association des Anciens Combattants du Pays de Grasse et leurs Amis, compte dorénavant dans le paysage Grassois !
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai répondu à votre invitation, et je ne vous cache pas, que je suis très heureux d’être parmi vous, profitant de cette occasion, pour vous féliciter d’être aussi nombreux. J’apprécie particulièrement votre envie de continuer à construire et étoffer les liens entre les vivants que nous sommes, et ceux qui malheureusement ont donné leur vie pour notre France Bien Aimée. Je ne dis pas cela sans en mesurer l’importance, car c’est là le but ultime et primordiale d’une Association d’Anciens Combattants ou Patriotiques : « rendre hommage à ceux qui sacrifièrent leur Vie et donnèrent à notre histoire sa grandeur », celle que le citoyen construit, lorsqu’il permet par ces hauts faits d’Armes, de se libérer de l’oppression ou repousser les envahisseurs.
Vous me l’avez indiqué dans un de vos courriers, l’Association des Anciens Combattants du Pays Grassois et ses Amis, espère bientôt atteindre les 70 adhérents.
Plus qu’un chiffre, c’est pour moi la démonstration qu’un Président et son équipe, doivent avant tout fédérer.
Et nos savons tous, que cela ne se fait pas d’un claquement de doigts, mais bien parce que l’humilité et le respect envers ceux qui désirent confier la charge de la Présidence à un des leurs, est bien au rendez-vous.
On ne peut rassembler que lorsque l’on est empreint de cette perception des rapports humains et non le contraire. C’est une évidence, mais également une certitude.
A ce titre, je vous félicite Président, ainsi que le Conseil d’Administration et les Membres du Bureau, car c’est primordial de pouvoir être entouré d’associations qui pratiquent la convivialité et la camaraderie.
Je me réjouis que les Anciens Combattants puissent à nouveau se retrouver dans une structure qui leur permet d’exister officiellement, sans s’interroger sur la pérennité de leur association, qui pourrait fluctuer en fonction de l’air du temps ou de l’humeur du moment.
C’est très important de pouvoir s’identifier à un groupe d’hommes ou de femmes animés d’un même état d’esprit, et soucieux d’œuvrer tout simplement pour le Devoir de Mémoire.
Cette rencontre, Cher Monsieur CERATO, Chers Vous toutes et Vous tous, c’est aussi l’occasion de vous remercier pour la loyauté que vous avez envers moi, et les messages d’amitié que vous me témoignez, ne serait-ce que par un regard, une parole, un geste, une attention…
Oui, par ma présence, je vous assure que le Monde des Anciens Combattants et Patriotique et tous leurs fidèles soutien, sont très importants pour la Ville de Grasse, au même titre que l’Harmonie Municipale, les Militaires de nos Forces Armées et de Gendarmerie, les Porte Drapeaux, et l’Académie du Jasmin.
Vous êtes une richesse pour notre société, vous êtes les Garants et les Gardiens du lien sacré, qui permet d’inscrire dans le présent notre glorieux passé, et aider en cela nos nouvelles générations, à construire leur propre appartenance.
Soyez fiers de ce que vous avez été et de ce vous êtes, les sociétés humaines, de tous temps, n’ont pu survivre et prospérer, que grâce à des guerriers et maintenant des soldats, qui acceptèrent le sacrifice suprême : « la Mort », pour que le plus grand nombre puisse survivre.
En permettant qu’une section d’Anciens Combattants reprenne vie à Grasse et en y associant les amis qui souhaitaient vous rejoindre, vous avez honoré la Mémoire de tous nos Morts ou disparus, mais également démontré tout votre attachement, au concept Démocratique et Républicain d’une élection.
Honneur aux Anciens Combattants et aux Patriotes,
Vive Grasse,
Vive la France.