Dans l’hémicycle du Conseil départementale ce matin, en ma qualité de Vice-président délégué au #Greendeal, à l’#environnement et à la #croissanceverte , aux côtés du président Charles Ange Ginesy et du Président de la Commission des finances, Eric Ciotti nous nous sommes réunis ce matin en Assemblée plénière du Département des Alpes-Maritimes. L’occasion de mentionner, une nouvelle fois, le rôle crucial du Département, son agilité, sa capacité à répondre efficacement aux crises et à préparer l’avenir du territoire, notamment à travers le couple formé avec les communes. J’ai pu présenter devant l’assemblée plusieurs rapports ayant pour objet d’approuver dans le cadre du GREEN Deal les appels à projets de transition écologique.
Dans le domaine de la transition écologique dans toutes ses composantes, la désignation des lauréats de l’appel à projets « GREEN Deal 2ème édition » et l’autorisation de signature d’avenants de prorogation de deux conventions passées au titre de l’appel à projets « GREEN Deal 1ère édition » Le Département a lancé, un 2ème appel à projets GREEN Deal souhaitant ainsi poursuivre son implication aux côtés des acteurs locaux dans un contexte de plus en plus marqué par les impacts du changement climatique. Les 4 thématiques de cet appel à projets sont :
L’innovation en matière de transition énergétique ;
L’innovation en matière de mobilité douce et durable ;
L’innovation en matière d’agriculture pour une alimentation de qualité ;
L’innovation en matière de préservation de la biodiversité.
Dans le domaine de la gestion de la ressource en eau, la désignation des lauréats de l’appel à projets « Gestion de la ressource en eau » et le lancement de l’appel à projets « Réutilisation des eaux usées traitées ».Le Plan départemental de gestion de l’eau doté d’un budget de près de 25 millions d’euros, qui se décline en 4 axes et 6 mesures parmi lesquelles le lancement d’un appel à projets « Gestion de la ressource en eau ». Doté d’un budget prévisionnel de 5 millions d’euros. Cet appel à projets vise à soutenir les initiatives locales innovantes qui s’inscrivent dans une stratégie de préservation et d’économie des ressources en eau sur le territoire maralpin. Le Département souhaite ainsi renforcer son implication auprès des acteurs locaux gestionnaire de l’eau, en soutenant les projets assurant notamment la sobriété des usages et intégrant la capacité de résilience du territoire par rapport au stress hydrique. Les thèmes proposés aux candidats pour cet appel à projets sont les suivants :
Économie de la ressource en eau ;
Protection et restauration des milieux aquatiques ;
Préservation de la qualité de l’eau ;
Stockage et gestion de la ressource en eau. En tant que Vice-Président en charge des questions environnementales, je suis heureux et fier d’être aux côtés de Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes pour travailler ensemble sur des thématiques #GREENDEAL et #SMARTDEAL telles que la mobilité verte, la transition numérique, la qualité de vie ou encore les risques naturels et la transition environnementale. Nous serons au rendez-vous des attentes de nos concitoyens mais également des grands enjeux de demain. Ensemble, construisons les Alpes-Maritimes de demain !