« Atelier Fonds Européens » organisé par ADM06 Maison des Maires 06

Je suis ravi de vous recevoir au sein du Palais des congrès de Grasse pour ce nouvel atelier organisé par l’ADM06 consacré aux fonds européens. Ce rassemblement témoigne de la vitalité de notre association et de notre désir commun d’avancer ensemble pour servir au mieux nos territoires et ses habitants. Ce matin, nous allons aborder un sujet central dans un contexte financier contraint pour les collectivités. En effet, les baisses de dotation de l’Etat, l’explosion des coûts de l’énergie, et le réajustement du point d’indice des fonctionnaires, n’ont jamais autant impacté les marges budgétaires des communes.

Aujourd’hui, il est donc fondamental qu’elles puissent mobiliser l’ensemble des aides financières disponibles pour soutenir leur projet de ville. L’Europe fait partie de ces partenaires qui ont mis en place des dispositifs d’accompagnement particulièrement intéressants pour affronter les enjeux de demain. Toutes les communes, même les plus petites, peuvent se saisir de l’Europe. Je tiens à remercier pour sa présence Magali ALTOUNIAN, Présidente de la Commission Europe, Adjointe au Maire de Nice, déléguée aux institutions européennes, au rayonnement de la ville, subdéléguée aux finances, Conseillère métropolitaine Nice Côte d’Azur. Cet atelier, initié par l’Association des Maires 06, a pour objectif la défense des intérêts des communes et des intercommunalités, en matière de libertés locales, sur tous les plans institutionnels. Il y a aussi, au quotidien, une part importante de notre activité consacrée à la formation et l’information des Maires et de leur équipe municipale.

L’exercice n’est pas simple, de nombreux élus locaux et acteurs socio-économiques ont fait part des obstacles à franchir pour bénéficier de ces aides. Et pourtant … une maison médicale en milieu rural, un hôtel d’entreprises scientifiques, une plateforme logistique de produits bio, un parc relais, … autant de projets qui ont vu le jour grâce aux fonds européens structurels et d’investissements. L’objectif de cet atelier de travail n’est pas de réaliser un exposé exhaustif de tout l’éventail des dispositifs européens !Avec les services de la Région, nous avons choisi d’extraire de ce système complexe et peu lisible les fonds et programmes de coopération qui intéressent directement les territoires. Je remercie la direction générale adjointe Europe et affaires internationales de la Région qui a beaucoup travaillé aux côtés de la Maison de la Région et de l’Association des Maires pour construire cette matinée d’échanges. La période 2021-2027 est concentrée sur ces 5 priorités : 1°) une Europe plus intelligente, grâce à l’innovation, à la numérisation, à la transformation économique et au soutien aux petites et moyennes entreprises; 2°) une Europe plus verte et à zéro émission de carbone, qui met en œuvre l’accord de Paris et investit dans la transition énergétique, les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique; 3°) une Europe plus connectée, dotée de réseaux stratégiques de transports et de communication numérique; 4°) une Europe plus sociale, qui donnera une expression concrète au socle européen des droits sociaux et soutiendra les emplois de qualité, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé; 5°) une Europe plus proche des citoyens, qui soutiendra les stratégies de développement pilotées au niveau local et le développement urbain durable dans toute l’Union européenne. Vous allez avoir tout au long de cette matinée plusieurs présentations, sur les programmations de coopérations comme MARITTIMO, ALCOTRA, Erasmus +,… et également sur les programmations des fonds structurels FEDER/FSE+ 2021-27.N’oublions pas, la Commune, c’est aussi l’échelon de la proximité, de la confiance. Mieux informer les Maires sur l’Europe, c’est aussi faire de chaque élu et de chaque agent territorial, le premier ambassadeur de l’Europe dans nos territoires.