C’est un réel plaisir d’être à vos côtés, au sein de l’entreprise Tournaire, à l’occasion de cette rencontre organisée par l’association ATI-CA (Alliance des Techs et des Industries Côte d’Azur) pour échanger sur un thème majeur et porteur d’avenir : « L’industrie 4.0 ».
Une question essentielle pour les entreprises qui sont amenées à opérer cette nouvelle révolution industrielle et qui doivent s’adapter à l’évolution des pratiques, y compris digitales et technologiques, pour être en capacité de rester performantes, de répondre au mieux aux attentes et aux besoins exprimés par la clientèle et de gagner en efficience.
Bien évidemment, les entreprises du secteur du naturel, des arômes et de la parfumerie, implantées sur le territoire grassois, n’échappent pas à cet impératif et ont à repenser leurs modes de production.
Elles ont pour certaines engager ce virage de la modernité pour survivre dans un secteur très concurrentiel notamment à l’international.
L’entreprise Tournaire l’a bien compris et nous étions il y a quelques semaines en arrière présents ici-même pour présenter une nouvelle plateforme collaborative. L’occasion de saluer l’esprit d’entreprendre de la société qui a senti le besoin de mettre en place des outils innovants pour favoriser des collaborations inédites et qui participent de la reconnaissance des savoir-faire de l’entreprise et de son expertise.
Débattre de « l’Industrie 4.0 » ou de « l’Industrie du futur » au sein de cet atelier doit être l’occasion de mesurer tous les enjeux qui accompagnent cette révolution notamment sur les plans technologique (performance et efficience), organisationnel (en terme de gestion du personnel, de l’humain et de management) et environnemental (impact des procédés de productivité sur l’environnement et la gestion des ressources ).