La révision du Plan Local d’Urbanisme, et c’est ma première révision, me donne l’occasion de me pencher avec vous sur son projet, d’imaginer ensemble notre ville pour les prochaines années.
C’est un moment privilégié de la vie communale. En tant que nouvelle équipe municipale, il est important que ce document soit notre projet de ville, et qu’il nous permette de choisir ensemble des objectifs pour notre ville et finalement écrire un projet pour un nouvel élan pour Grasse.
Je suis heureux de réunir ici ce soir mon équipe majoritaire afin de travailler ensemble sur la définition de notre commune pour les années à venir.
Le PLU définira la stratégie du développement territorial de la ville pour les 10 à 15 prochaines années et déterminera, pour chaque secteur, les règles de constructibilité qui devront s’appliquer.
Le projet de PLU doit être performant, ambitieux, solidaire et durable.
– Performant, à travers la volonté de la ville d’affirmer ce qu’elle est : la capitale des parfums, des arômes, des terres d’exception, du tourisme.
– Ambitieux pour une ville plus douce, plus intégrée, avec des transports et des mobilités qui fonctionnent ; ambitieux pour une ville attractive en matière d’emplois tertiaires, de recherche, de connaissance, du savoir, du numérique…
– Solidaire : Grasse est la ville pour tous, avec des quartiers ouverts sur la ville, un centre-ville dont il convient de renforcer l’attractivité ; ici nous savons faire du logement accessible pour tous, pour tous les âges et toutes les familles.
– Durable : préserver la qualité du cadre de vie des grassois et des grassoises, valoriser le patrimoine bâti et naturel, préserver et développer les espaces publics, les espaces verts, la qualité des paysages ; maitriser l’urbanisation, mieux construire, importance de l’héritage à transmettre.
Aujourd’hui nous vous avons réunis pour travailler dans le cadre d’ateliers destinés à la concertation entre élus autour du diagnostic et du projet de Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la révision du PLU de grasse.
Ce Projet d’Aménagement et de Développement Durable constituera le programme politique de notre document d’urbanisme. Il arrêtera les grandes orientations de développement et de préservation de notre territoire.
Votre engagement lors de ces ateliers et lors de travaux à venir est primordial et je compte sur votre implication tout au long de la procédure.
La révision du PLU constitue en effet un acte fondamental de l’équipe municipale ; c’est une nécessité et également une opportunité pour écrire tous ensemble le devenir de notre ville.
Je tiens également à remercier les associations, les institutionnels ainsi que les techniciens de la ville et de la Communauté d’Agglomération, qui s’impliquent dans cette réflexion et ce projet, et je compte sur vous pour participer à ce document qui dessinera notre ville pour les années à venir.