Ce matin, notre délégation a pu se rendre dans une menuiserie écologique et échanger avec Markus Faißt, menuisier engagé pour la réduction de son empreinte carbone. Puis, nous avons visité le centre communal de Mellau, qui a reçu le prix de la construction en bois au Vorarlberg 2019. A Sonntag, nous avons rencontré les syndicats d’initiative et avons visité la réserve de biosphère du Großes Walsertal, qui présente de nouvelles formes de tourisme face au changement climatique.
Puis le déplacement à Blons a été l’occasion de découvrir autour d’un déjeuner son centre municipal, cœur battant de la commune, construit en bois et entièrement repensé après l’avalanche de 1954. Dans la petite commune de Schlins, nous avons visité l’atelier ERDEN, projet pionnier faisant appel à des techniques de construction en bois et en terre, et dont l’énergie solaire est la principale source de chaleur. Nous avons ensuite eu le plaisir de nous rendre à Beschling dans une micro-centrale de bi-génération produisant de l’énergie renouvelable à petite échelle.
Dernière escale de la journée : Dornbirn et ses centrales thermiques et électriques à biomasse, réseau de chaleur urbain privé à l’échelle d’une ville. Enfin, nous avons visité les bureaux 2226, bâtiments bioclimatiques à la ventilation naturelle intelligemment gérée, en présence de l’architecte Willem Bruijn. Jour après jour, nous réalisons combien le Land du Vorarlberg a su s’adapter au changement climatique. Un véritable exemple !