Aux côtés de Michèle Tabarot au Cannet devant une salle comble

Une salle comble et de très nombreux élus de notre territoire et au-delà accueillent notre député ce soir au Cannet. Aux côtés de Philippe Tabarot Sénateur des Alpes-Maritimes, Yves Pigrenet maire du Cannet, Christophe Chalier je suis ravi de pouvoir intervenir pour témoigner mon soutien à Michèle Tabarot avec qui j’ai la chance de travailler depuis que j’ai souhaité m’investir dans la vie publique. Ce qu’il faut que vous sachiez en premier lieu sur Michèle, c’est qu’au-delà des qualités intrinsèques dont elle dispose pour pouvoir représenter notre territoire à l’Assemblée Nationale, c’est avant tout une femme de convictions. Qui incarne avec force et détermination ces valeurs de la droite que nous avons en partage et qui ont constitué la principale motivation pour justifier mon engagement politique. Elle considère en effet que le redressement de la France passe par la mise en œuvre d’une politique responsable, courageuse et volontariste pour rendre à notre pays la place qui a toujours été la sienne dans le concert des Nations. Mais pour qu’un pays soit prospère, il faut avant tout que son économie soit dynamique afin d’offrir à chaque Français la possibilité de vivre dignement grâce à son travail et non pas grâce à des chèques distribués par un Etat dispendieux. A cet égard, le bilan de la majorité macronienne doit tous nous interpeler, tant le pays ressort abimé après les 5 années de son premier mandat. Certes, nous avons traversé une crise sanitaire sans précédent qui a nécessité une intervention massive et nécessaire du Gouvernement pour juguler les conséquences de l’arrêt quasi-total du pays pendant plusieurs mois. Toutefois, en dépit de cette réalité qu’il ne faut pas nier, les chiffres demeurent têtus.

Entre 2017 et 2019, années qui n’ont pas été concernées par la pandémie, le déficit de l’Etat a cru de 200 milliards d’euros. Notre dette publique s’est donc aggravée pour atteindre un niveau record de 113 % en 2021.Notre déficit commercial bat aussi des records puisque dans la même année, il s’est élevé à 84,7 milliards d’euros. Ces chiffres ne nous évoquent pas grand-chose tant les montants sont énormes. Pourtant, ils témoignent du déclassement économique progressif de notre pays qui n’a jamais été aussi endetté et aussi peu compétitif. Je sais que Michèle connaît ses défis et qu’elle est pleinement consciente des solutions qui doivent être défendues sur le plan national avec notre famille politique pour pouvoir relancer notre appareil productif. Il est en effet urgent de prendre des mesures vigoureuses pour assainir les finances publiques, diminuer la pression fiscale, et libérer le pouvoir d’achat en rémunérant mieux le travail. Mais au-delà de ces considérations économiques, nous devons ressouder notre Nation en luttant contre les séparatismes, quels qu’ils soient, afin de rassembler notre peuple autour des valeurs qui nous sont chères. Et c’est en assumant des positions fermes, notamment sur le régalien, que nous pourrons lutter contre les forces centrifuges qui remettent gravement en question l’unité nationale. Sur toutes ces questions, Michèle a toute ma confiance pour porter une parole courageuse, libre et cohérente. J’ai personnellement eu la chance de travailler avec elle sur de nombreux sujets, et j’ai pu constater la constance de son engagement pour défendre notre territoire et ses spécificités.

Parmi ses contributions décisives, je pourrai me lancer dans une énumération assez longue qui ne laissera malheureusement plus beaucoup de temps de parole à mes collègues !Mais je tiens néanmoins à citer plus particulièrement le travail exceptionnel qu’elle a réalisé en faveur du Centre Hospitalier de Grasse qui est un établissement indispensable dans l’offre de soins disponible dans notre bassin de vie. C’est notamment grâce à son intervention que nous avons pu obtenir de l’Etat le lancement cette année de l’opération de modernisation des plateaux médicotechniques qui est inédite par son ampleur et son ambition.35 millions d’euros vont ainsi être consacrés à ces aménagements qui permettront aux malades de bénéficier d’une qualité de prise en charge optimisée et à la mesure de nos légitimes attentes. Récemment, j’ai encore pu compter sur le soutien de notre Député pour obtenir de l’ARS une aide complémentaire en marge de l’enveloppe d’investissement prévue par l’Etat dans le cadre du Ségur de la Santé. Notre établissement avait été effectivement sous doté et j’ai été heureux de pouvoir compter sur sa disponibilité et son abnégation pour que l’Etat réévalue son accompagnement et décide finalement de verser 3,5 millions d’euros à notre Hôpital. Il s’agit d’un acte concret qui témoigne de l’importance de la collaboration entre un Maire et un Député qui peuvent ensemble faire avancer un territoire dans la même direction. Pour toutes ces raisons, je suis fier d’être le suppléant de Michèle TABAROT qui est viscéralement attachée à la 9ème circonscription et à ses habitants. C’est pourquoi je compte sur vous ce dimanche pour faire le choix de l’expérience, de la cohérence, et de la constance !