Ce matin , j’ai eu l’immense plaisir d’officier pour 4 jeunes Grassois qui ont souhaité être baptisés civilement.
Le baptême civil, appelé également « baptême républicain », est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le parrainage civil remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est à dire à la révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794.
Après être tombé en désuétude pendant plus d’un siècle, il connaît ces dernières années un engouement croissant en France. Alors qu’il a été autrefois instauré comme une mesure anticléricale, le baptême civil est aujourd’hui plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux.
Cette cérémonie républicaine, c’est déroulée avec beaucoup d’émotion en présence des familles, parents, parrains et marraines qui ont prêté serment.
Plus particulièrement, ils se sont engagés à marquer leur affection à leur filleul(e), à lui prodiguer amitié, conseil et soutien, notamment en développant chez leur filleul(e) les qualités morales et humaines propres à faire du « petit d’Homme » un citoyen actif et responsable.
C’est aussi, pour le parrain et la marraine, un engagement fort à remplacer les parents si, malheureusement, ces derniers venaient à ne plus pouvoir exercer leur mission.