Beau succès des journées de la Francophonie à Grasse !

Non classé

Cette année, j’ai souhaité que notre ville participe activement aux journées  de la Francophonie. A ce titre, je tiens à féliciter Mahamadou Siribié, conseiller municipal délégué à la Francophonie et à la Citoyenneté pour l’organisation de cet évènement ainsi que l’Alliance Française de Grasse .

Démarrées le mercredi 16 mars avec la projection du film « TIMBUKTU » au cinéma le Studio, rythmées par le concert de Badou le vendredi 18 mars, à l’ECA 500 de Grasse, les « Journées internationales de la Francophonie » organisées par la ville de Grasse en partenariat avec l’Alliance Française de Grasse se sont terminées en apothéose avec la Grande Dictée, Ce samedi 19 mars au Palais des Congrès à 14h. Pour une première, c’est une réussite.

80 personnes inscrites officiellement ont participé à la Grande Dictée. L’épreuve se passe le même jour dans toutes les villes de France et du monde. Elle est identique. Elle comportait 4 niveaux pour la dictée et le QCM : apprenant adulte, confirmé cadet, confirmé junior et confirmé adulte. Mme Corinne MOURRE, responsable des cours à l’Alliance Française de Grasse a officié pour la lecture de cette épreuve de sélection avant la grande finale de Paris prévue en juin 2016. Parrain de la 6ème édition de la Grande Dictée de la Francophonie (la toute première à Grasse ) et créateur de la dictée Luc FERRY, Président du Jury de la finale est intervenu en voix enregistrée.

Les résultats seront proclamés ultérieurement car les copies de la Grande Dictée des participants seront corrigées par les initiateurs de l’événement à l’échelle internationale.

A l’issue des épreuves de la Grande dictée, marquant la fin des Journées internationales de la Francophonie, Rafaëla CAPRARUOLO a dédicacé son ouvrage à succès « La Dérive des Ordres », publié aux éditions Persée.

Bravo à toutes et à tous ! et rendez vous l’année prochaine !

X