Merci à Bpifrance d’avoir choisi le Pays de Grasse pour organiser cette immersion dans deux fleurons de notre tissu industriel : Carestia et Arthes. Cette journée a permis de valoriser l’excellence de notre filière parfumerie-cosmétique, mais aussi de faire découvrir les dynamiques de transformation à l’œuvre dans nos entreprises : innovation, naturalité, montée en gamme, ancrage local.
Si notre territoire est historiquement reconnu pour ses savoir-faire liés au parfum, il est aujourd’hui aussi un terrain d’expérimentation, de diversification et de mutation industrielle. En tant que co-pilote du programme Territoires d’Industrie avec Alexis Giry, nous avons déjà mobilisé plus d’un million d’euros d’aides publiques et soutenu quatre projets d’investissement concrets, au service de la modernisation, de la transition écologique et de la montée en compétences.
Un grand merci à Marie-Hélène Marcelli, General Manager de Carestia, pour son accueil et la qualité de la visite, Alexis Giry, Directeur Général Adjoint du groupe Arthes, pour son engagement dans la dynamique Territoires d’Industrie, Manon Gioan, pour sa présentation de la stratégie « Industrie du futur », et à toutes les équipes mobilisées pour cette journée riche en échanges.
Je suis fier de ce tissu économique solide, créatif et résilient — et je continuerai à défendre, aux côtés de nos entreprises, une industrie à taille humaine, enracinée et ambitieuse.