Ce matin à CORPS (38) pour le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’Association Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon

C’est un grand honneur, pour moi, d’introduire ce Conseil d’Administration, ce matin, chez nos Amis de Corps qui nous reçoivent avec leur gentillesse coutumière.

       Merci à Fabien MULYK Maire de CORPS pour sa présence à nos côtés ainsi qu’à notre Amie, toujours disponible Fabiola COUHIN, un des piliers forts de l’action touristique de votre territoire, en règle générale et de notre itinéraire mythique en particulier.

       Qu’il me soit permis de vous remercier pour votre présence, bien évidemment mais, avant tout et surtout, pour votre implication autour de l’évolution et du devenir de notre Route qui est et restera dans l’histoire bien après nous !

       En effet, j’aime à rappeler que notre Route est inscrite aux itinéraires mythiques du Monde soulignant, en cela, notre travail quotidien ainsi que le travail de notre Présidente d’Honneur, toujours présente et toujours active, France AOUIZERATE, que je remercie pour son implication que dis-je, sa passion pour le devenir de notre Route… Merci France !

       Je rappellerai tout le travail qu’a entrepris mon Prédécesseur, Jean-Marc DELIA, pour l’apurement et la dynamisation de notre Route et ne saurais que trop le remercier pour ce travail.

       Un mot, si vous le permettez, pour nos chevilles ouvrières, nos Membres du Codir, comprenez en cela, nos Techniciens du Tourisme qui développent, et croyez bien que je connais votre travail en tant que Président de l’Office de Tourisme du Pays de Grasse, des stratégies touristiques sous forme de suggestions, expériences, packages…, de grande qualité.

       Comme je le disais l’an dernier, notre Association est saine et travaille de façon simple mais cadrée avec l’énergie du quotidien. J’en profite, d’ailleurs, pour vous demander à tous et toutes, de bien vouloir vérifier que vous êtes à jour de votre cotisation car vous savez que l’ensemble de nos cotisations vont dans nos actions.

       Permettez-moi de remercier, aussi, pour son travail, sa gentillesse et ses multiples déplacements, notre Ami et Trésorier, Michel LEVET, qui répond toujours présent à nos sollicitations et vous présentera, tout à l’heure, les dernières données budgétaires.

       Enfin, un grand merci à Pascal BROCHIERO et à Hélène LARBANOIS à la coordination, l’administration et l’animation de notre Association qui prennent sur leur temps et font un travail remarquable.

Lors du rapport moral et d’activités, nous avons évoqué les années difficiles que nous avons tous connu après la Covid-19 et qui, nous l’espérons sont derrière nous !

       Nous ne pouvons que mettre en valeur le travail remarquable des Offices de Tourisme de notre Codir qui, même teinté d’atouts napoléonien, se sont extrêmement mobilisés pour le développement de leur destination et, de façon plus générale, pour notre Route qui assume, aujourd’hui, un franc succès.

Rappelons, en cela, que si le sens logique de l’Empereur en 1815 était de l’Ile d’Elbe jusqu’à Paris, le sens naturel du tourisme actuel est de descendre des Pays du nord de l’Europe. A nous de continuer à être performants, originaux, avec des propositions claires, concises et séductrices.

       Au titre des actions menées pendant l’année 2022, je retiendrai deux grandes parties :

  1. Au titre des actions réalisées :
  • Un site internet en pleine progression nourri des différentes publications et agendas de l’ensemble de nos Partenaires et une évolution constante via la plateforme APIDAE
  • La sortie de notre plan guide et une évolution en interne que j’appelle de mes vœux,
  • Le lancement d’un nouveau livre, de façon animée, qui pourra être reproduit à l’envie dans les différents territoires, Offices de Tourisme ou mairies de la Route qui le souhaitent, nous en parlerons un peu plus tard, en remerciant Julien GIRAUD, d’être parmi nous aujourd’hui,
  • Un déplacement à l’Ile d’Elbe de façon à nouer des liens durables et conviviaux,
  • La signature d’un partenariat très prometteur avec nos Amis de l’RNAC pour lequel Pierre PETIT a fait acte de candidature au sein de notre Conseil d’Administration.

Qu’il me soit permis de remercier, pour l’ensemble de ces actions, mes Collaborateurs de l’Office de Tourisme du Pays de Grasse qui assument la coordination de notre Association parce que, vous le savez, notre énergie fonctionne sans employé.

  • Au titre des actions non réalisées, en cours ou à parfaire :
  • Une participation prochaine au remarquable évènement : le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan ainsi qu’à l’évènement de Corps en mars prochain,
  • L’organisation d’un voyage de presse autour de nouvelles thématiques,
  • La mise en place d’une newsletter,
  • Un travail plus affiné en direction des réseaux sociaux,
  • La mise en place d’éductours pour les personnels de nos Offices de Tourisme,
  • La poursuite du travail sur la signalétique de notre route.

Une nouvelle fois, soyez tous remerciés pour votre implication, votre participation, aujourd’hui, tant en présentiel qu’en visioconférence, ainsi que pour l’énergie que vous déploierez pour poursuivre nos objectifs communs.

III – PLAN D’ACTIONS 2023 :

       Chers Amis, je reprendrai point par point, les différents sujets qui nous rassemblent et nous motivent actuellement et demanderai à Pascal BROCHIERO d’apporter des détails techniques si vous le souhaitez.

I – NAPOLEON A GOLFE-JUAN :

       Il nous a été présenté, récemment, que Napoléon débarquera, à nouveau, à Golfe-Juan, pour le plus grand plaisir d’un public toujours nombreux.

       A cette occasion et comme nous l’a proposé Kévin LUCIANO, Maire de Vallauris Golfe-Juan, nous pourrions imaginer de créer un espace de promotion de la Route Napoléon où l’ensemble des destinations de la Route pourraient venir mettre en avant leurs possibilités, tant touristiques qu’historiques.

       Proposition nous a été faite, aussi, d’un évènement similaire le 07 mars à Corps. Il est proposé de l’inscrire au Plan d’Action en attendant plus d’informations de la part de la Mairie de Corps.

II – SITE INTERNET :

       Notre site internet a été lancé, comme prévu, en 2022 et, force est de constater qu’il est en progression constante et, surtout, qu’il semble plaire côté ergonomie. Ses informations sont mises à jour de façon rapide et circonstanciée. Remercions, en cela, notre Partenaire, La Société Minerall.

       Nous proposons, pour 2023, de poursuivre, en ce sens, et de développer une newsletter BtoB bimensuelle, de façon à informer le réseau et les Partenaires ainsi que de demander à notre prestataire de rendre notre site web plus « fun », plus expérientiel et plus pratique (moyens d’accès…).

III – PAUL ET LE TRESOR DE L’EMPEREUR :

       Comme il a été rappelé à l’ensemble du réseau en octobre 2021 et validé, en son temps, lors de l’Assemblée Générale du 14 décembre 2021, l’ANERN a contribué au lancement du livre pédagogique à l’attention des classes de collèges : « Paul et le Trésor de l’Empereur ».

       Un accord avec la Société d’édition I&I Production nous permet de proposer, aujourd’hui à l’ensemble de nos Partenaires, Elus et Membres du Codir de la Route Napoléon, de pouvoir imaginer et ce, échelonnés sur toute l’année, des moments de lancement aux lieux et heures souhaités. Un exemplaire de cette édition sera envoyé à tous les participants (Conseil d’Administration et Directeurs d’Offices de Tourisme).

Contact : Julien GIRAUD 06.29.54.36.64 – bureau.iandiproduction@gmail.com

IV – CAPTATION D’IMAGES VIVANTES :

       Avec la reprise des activités touristiques post Covid-19, nous n’avons pas eu la possibilité de lancer, comme nous le souhaitions, notre photothèque professionnelle et uniforme sur l’ensemble de la Route Napoléon au printemps. Nous proposons de remettre ce point à l’ordre du jour pour le printemps 2023, notre Président, Jérôme VIAUD, Président de l’ANERN, avait donné son accord de principe.

       Cette action sera assumée par un photographe professionnel de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse qui sillonnera la Route sur cinq jours. Force aux Offices de Tourisme de l’accueillir, de le piloter sur les principaux lieux emblématiques et de prendre en charge ses frais sur place.

V – VOYAGE DE PRESSE :

       Nous avions émis, en 2022, la possibilité de travailler avec nos Partenaires ADT/CDT/CRT, afin d’organiser un voyage de presse au printemps ou début d’été autour de la Route Napoléon, tous les deux ans.

       La périodicité semble correcte. Nous solliciterons nos Amis et Partenaires qui nous fédèrent sur les territoires afin d’organiser un voyage de presse spécifique autour d’une thématique à identifier (gastronomie, préparation estivale, écotourisme, voyage en van, à cheval ou à moto…). Une réunion spécifique sera organisée à ce sujet.

VI – VOYAGE A L’ILE D’ELBE :

       Pour donner suite à une décision de l’Assemblée Générale du 14 décembre 2021, nous avons organisé l’édition « zéro » d’un voyage touristique en direction de nos Amis de l’Ile d’Elbe et de Portoferraïo, principalement, en septembre dernier.

       Le succès a été très clairement au rendez-vous et nos Amis insulaires ont été d’un accueil des plus chaleureux. Qu’ils en soient remerciés !

       Pour mémoire, un clin d’œil à notre Amie représentant la Commune de Corps, Fabiola COUHIN, qui a failli venir avec la délégation officielle et le groupe mais qui n’a pu, au dernier moment, pour raisons familiales.

       Nous avons travaillé avec une Agence de proximité (TACAVL) qui se propose de rééditer cette formule si et quand vous le souhaiterez.

       Pour ne parler que du territoire de Grasse et du Pays de Grasse, il est envisagé un voyage chaque année. L’Agence et le Siège Administratif de la Route Napoléon se tiennent à votre disposition pour tout type d’organisation dans cette direction.

Contact : Magali VERDIER 06.33.73.25.59 – tacavl06740@gmail.com

VII – COLLABORATION AVEC LA ROUTE NAPOLEON A CHEVAL (RNAC) :

       Nous avons signé une convention de rapprochement avec la Route Napoléon à Cheval le 24 octobre dernier en souhaitant une relation et un rapprochement de nos deux entités. Pierre PETIT, Secrétaire Général, se tient à votre disposition pour travailler sur des actions et peaufiner des haltes pour cavaliers sur l’ensemble des territoires et poursuivre le maillage en direction d’un tourisme équestre qui a ses adeptes.

Contact : Pierre PETIT 07.69.36.61.80 – routenac@gmail.com

VIII – IMPRESSION DU PLAN GUIDE :

       Comme chaque année à présent, nous prévoyons une réédition du document qui nous fédère et qui met en valeur les données générales, touristiques, historiques et culturelles de l’ensemble de nos destinations.

       Nous prévoyons de rééditer ledit document pour la saison 2023, en accord avec les besoins des destinations. Néanmoins, nous avons rencontré un souci en 2022 car nous ne sommes pas propriétaires des fichiers qui servent à l’impression desdits plans guide.

       Nous prévoyons de créer notre propre fichier que nous souhaitons plus « fun » et plus pratique, qui nous permettra de ne pas être dépendants d’une agence et de pouvoir, comme l’avait exprimé notre Président, nous adresser à différents imprimeurs de la Route pour nos besoins.

IX – PRESENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

       L’année 2022 montre que nos destinations sont extrêmement actives, notamment avec la reprise que nous avons tous pu évaluer. Il nous faut donc passer à un stade supérieur et non pas laisser ce secteur d’activité, en pointe aujourd’hui, au seul regard de notre Amie Aurélie sous la Direction de Chantal MARTIN.

       Il nous faut une entité qui puisse nous fédérer et mettre en place des procédures et récurrences avec lesquelles nous devrons nous adapter.

       Deux options s’offrent à nous :

  • Rester en interne, mieux nous fédérer, mettre en place un planning de rédaction, réfléchir à une ligne éditoriale et sur différentes thématiques afin de faciliter le travail d’Aurélie,
  • Nous adresser à une agence extérieure/influenceur/mais il y aura un coût. Une réunion spécifique sur cet important sujet est prévue en fin d’année.

X – PRINTEMPS 2023 – MISE EN PLACE D’EDUCTOURS SPECIFIQUES :

       Même ordre d’idée, même type d’action : avec l’énergie qu’il nous a fallu développer en 2022 pour la relance de nos activités, nous souhaitons programmer différents éductours au sortir de l’hiver entre les différents Offices de Tourisme membres du Codir, dans un seul et unique objectif : mieux se connaître entre territoire et entre personnel d’accueil et de promotion pour mieux nous vendre et promouvoir l’ensemble des réseaux. L’idéal sera de travailler autour des trois tronçons bien connus à présent :

  • Alpes,
  • Haute-Provence,
  • Côte d’Azur.

Le CODIR, réuni le 02 novembre dernier, accueille, de façon positive, cette action importante et fait deux propositions qu’il faudra trancher :

  • Monter des éductours plus sectorisés car, rares sont les demandes du haut vers le bas et du bas vers le haut,
  • Prendre le temps de monter un éductour par an et par secteur car il est toujours difficile de détacher les personnels d’accueil notamment.

XI – TRAVAIL SUR LA SIGNALETIQUE :

       2022 a laissé apparaître la complexité, voire le casse-tête pour imaginer une signalétique qui soit cohérente à l’ensemble de la Route.

       Nous ne comptons plus les conversations téléphoniques, les visioconférences, les mails, les retours par courrier où chaque territoire a ses propres règles occasionnant, pour nous, la quasi-impossibilité d’y travailler de façon intelligente et suivie.

       Néanmoins, un leitmotiv demeure nous provenant des différentes directions départementales traversées : « ce que vous souhaitez est interdit mais si Madame ou Monsieur le Maire l’autorise, nous n’aurons rien à y redire ».

       De façon à être rationnel, enfin, et simplifier le travail de notre Association, il est proposé deux actions complémentaires qui nous avaient été demandées en son temps :

  • que l’ANERN puisse acheter et livrer deux panneaux par commune. Force aux édiles de prendre la responsabilité et de les placer là où ils le souhaiteront (entrée/sortie de route) et d’en commander d’autres, s’ils le souhaitent (devis en annexe),
  • pour les communes qui le souhaiteraient, nous avons imaginé un totem en acier corter simple et élégant de différentes dimensions qui serait pris en charge par les communes directement (devis en annexe).
X