Gendarmerie de Grasse – Jeudi 19 janvier 2017
Je remercie, en particulier, le Capitaine Louis BOQUIEN commandant de l’Escadron 23/6, représenté par le Lieutenant Pierrick LE MENN, son adjoint, de m’avoir invité à la célébration de votre Sainte Patronne, Geneviève.
Cette journée d’hommage à Sainte Geneviève, est l’occasion de renouveler tout l’attachement et la confiance que je porte, à la gendarmerie.
Cela illustre les rapports privilégiés que la population et la gendarmerie entretiennent depuis longtemps.
La gendarmerie est liée à l’histoire de notre pays. Forte de ses 8 siècles d’existence, la gendarmerie présente toujours la singularité de savoir conjuguer les exigences de la modernité, avec les richesses de la tradition.
Mais au-delà de ce bref rappel historique, c’est le rôle de chacun d’entre eux que je veux souligner ici.
Un rôle précieux et apprécié de la population : les gendarmes contribuent à la sécurité publique en veillant à l’exécution des lois, en assurant la protection des personnes et des biens, en garantissant l’ordre public.
Ils sont là, aussi, en cas de crise, de catastrophe, ou de terrorisme, ils répondent toujours présents, en toutes circonstances.
Cette multiplicité de missions est la plus belle illustration de leur implication au quotidien.
J’apprécie à sa juste valeur le professionnalisme et l’abnégation dont ils font preuve à chaque instant, en toutes circonstances.
Mais ce métier, cette vocation si noble soit-elle, est à hauts risques, et, l’actualité nous le rappelle trop souvent.
C’est pourquoi je tiens à saluer la mémoire de tous les gendarmes qui ont perdu la vie, ou ont été blessés dans l’accomplissement de leur mission.
Chaque fois que l’un des leurs tombe dans l’accomplissement de son devoir, c’est l’ensemble de la communauté qui est éprouvée, car ils sont un rempart qui permet aux citoyens que nous sommes, de vivre en paix et en sécurité.
J’ai une pensée pour leurs familles, qui sont souvent sur le qui-vive, mais qui les soutiennent et font corps avec eux.
C’est cet esprit de corps qui les unit, et qui fait la force de leur corporation professionnelle, pour aller toujours de l’avant.
C’est cette force morale qui a animé Sainte Geneviève, lorsqu’elle a su convaincre les parisiens de ne pas abandonner leur cité aux Huns.
Geneviève, cette femme forte, qui sut rétablir l’ordre et la paix, reste un repère et un exemple pour tous les gendarmes.
C’est cet engagement, constant et sans faille, de chacun d’entre eux, que je tenais à souligner.
Et je leur suis reconnaissant, pour leur action au quotidien, qui garantit la vie de nos grands principes républicains : Liberté, Egalité, Fraternité, et surtout de pouvoir vivre en paix et en sécurité.
Vive SAINTE GENEVIEVE !
Vive la GENDARMERIE !
Vive GRASSE !
Vive la FRANCE !