Nous avons célébré notre fête nationale, le 14 juillet est le jour de la commémoration de la victoire de l’esprit républicain et démocratique, sur la monarchie. C’est un moment privilégié, un jour de fête et de joie, avec les traditionnels bals et feux d’artifice, mais aussi un instant de solennité, car c’est la célébration de notre République. La République, ce n’est pas seulement une forme de gouvernement, c’est l’exigence des trois mots de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité.
Une exigence pour laquelle la lutte est permanente, car la République ce sont des lois et des règles éthiques.
Rappelons-nous qu’il y a deux ans, notre Fête Nationale, notre symbole le plus cher, a été atteint par un ignoble acte terroriste. Il démontre que les valeurs fondatrices de notre République, sont toujours la cible d’attaques de fanatiques d’un autre âge. C’est pour cela que nous devons toujours être vigilants. A l’occasion de notre fête nationale, j’ai voulu témoigner à nos soldats, et à nos forces de l’ordre et de sécurité, toute ma considération et mon estime pour leur engagement, tant en Opérations Extérieures, que sur le territoire national.
Ce sont, nos armées comme le régiment de Canjuers, qui interviennent régulièrement hors de nos frontières, et paient le tribut du sang !
Ce sont nos pompiers, au courage et au dévouement exemplaires, qui bravent la mort incandescente pour préserver la vie.
Ce sont nos forces de police, nationale et municipale, et notre gendarmerie. Fiers uniformes bleu marine, qui œuvrent au quotidien, dans des circonstances difficiles, pour la sécurité de nos concitoyens.
Ce sont tous nos volontaires et bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour lutter contre les catastrophes naturelles, mais aussi porter assistance et secours aux plus faibles et aux victimes.
Cet hommage symbolique est aussi celui d’une Nation deux fois millénaires !
C’est celui comme je le disais de la France éternelle. Une France magnifique et tragique comme en ce jour de 1789 qui augure la Liberté d’un peuple mais aussi les massacres de la Grande Terreur, l’épopée Napoléonienne, les Républiques et les deux guerres mondiales !
Mais l’Esprit Français a survécu !
C’est cela le 14 juillet ! La fierté de défiler, la gloire de commémorer ses morts, la puissance d’une Nation invaincue !
Voilà l’Esprit Français, son sens et ses réalités !
Voilà où résident notre honneur et nos racines !
Voilà où se fait notre avenir et notre force !
Vive Grasse, Vive la Mère Patrie, Vive la France !!!
Vive le 14 juillet !
Vive Grasse et le Pays Grassois !
Vive la République !
Vive la France !