C’est pour moi un plaisir d’être aux côtés de Gilles RONDONI, mon élu délégué au hameau du Plan, ainsi que de nombreux autres élus, des membres de l’association et de toutes celles et ceux qui contribuent à faire vivre Lei Baisso Luserno, notre groupe folklorique du Plan de Grasse.
Depuis 50 ans, cette magnifique association incarne nos traditions provençales et contribue à faire rayonner notre culture locale.
Je tiens à saluer tout particulièrement Christiane VISCONTI, la présidente de l’association, ainsi que Chantal MARTINO, vice-présidente, pour leur engagement et leur dévouement. Une pensée émue également pour Jeanine VISCONTI, dont l’empreinte reste indélébile dans nos cœurs et qui continue d’inspirer le travail de l’association.
Je suis ravi de voir aussi des figures importantes des Baisso Luserno, comme Idrys HASSNAOUI-HAËUW, aujourd’hui président de l’USP-GPC, et Eloïse OLDMAN, présidente du COF le Plan, ainsi que tous les représentants des associations planoises et les groupes folkloriques présents.
Ces 50 ans sont l’occasion de rappeler l’importance de protéger et transmettre nos racines provençales. Vous êtes la mémoire vivante de notre culture et la garantie de sa pérennité pour les générations futures.
Des événements comme le Carnaval des Boufetaires, la messe provençale lors de la Fête du Jasmin, ou encore la soirée occitane en août, sans oublier la participation au festival de la Rose à Kazanlak, en sont la preuve. Grâce à vous, nos traditions vibrent toute l’année, bien au-delà de nos frontières.
Soyez assurés de mon soutien et de celui de la Municipalité pour continuer à faire rayonner ces belles coutumes. C’est un honneur pour moi d’être à vos côtés pour préserver et promouvoir cette identité qui nous unit.