Cérémonie citoyenne de remise des cartes électorales

En présence de Mélanie Zarrillo Conseillère municipale déléguée aux Affaires générales, à l’Etat civil, et aux élections, d’élus de la majorité municipale et d’Anne SZELAG, Directrice des Services à la Population, j’ai souhaité à nos jeunes Grassoises et Grassois venus nombreux la bienvenue à cette cérémonie qui marque officiellement votre intégration dans la vie démocratique de notre pays. En tant que maire, je veux vous dire combien je suis honoré de voir devant moi tous ces jeunes visages qui représentent l’avenir de notre territoire.Vous dire combien je suis fier de constater à quel point cette jeunesse grassoise est nombreuse, ardente, et pénétrée du rôle qui est désormais le sien pour animer la vie de notre belle cité.Aujourd’hui, vous devez mesurer que votre dix-huitième anniversaire ne représente pas que votre entrée dans l’âge adulte, qui constitue en soi une étape considérable.

Au-delà du symbole, cette période est pour beaucoup synonyme d’autonomie et de liberté.Mais elle fait aussi de vous des citoyens plein et entier qui disposent des mêmes droits civiques que chaque homme et chaque femme qui composent notre beau pays. La force du suffrage universel consiste justement à donner à tous les individus une place identique dans la vie de la cité quels que soient son origine, son âge, ou ses convictions. L’essentiel étant de partager les mêmes valeurs républicaines et françaises qui nous unissent et dont nous sommes tous les dépositaires. Soyez fiers de ces racines, fiers de notre histoire, de notre langue, et de notre culture qui brillent depuis des siècles et que nous avons la charge de cultiver. La meilleure façon d’assumer ces principes et cet héritage est d’exercer, grâce à votre carte électorale, ce droit de vote qui a longtemps constitué une espérance inaccessible pour nos ancêtres. Rappelons-nous que des générations entières d’hommes et de femmes avant vous se sont battus, et parfois sacrifiées, pour obtenir ce privilège dans notre Constitution.

C’est donc une chance, un honneur, et un devoir de pouvoir ajouter sa voix à celles de tous ses compatriotes pour participer aux grands débats qui animent et traversent notre société.Vous avez désormais le pouvoir de choisir celles et ceux qui incarneront votre sensibilité et qui vous représenteront au sein des différentes assemblées qui sont au cœur de la vie politique de notre pays. Désormais, tous les enjeux locaux, départementaux, régionaux, ou nationaux vous concernent et doivent être tranchés par la souveraineté populaire, dont vous faites plus que jamais partie intégrante. Dès l’année prochaine, vous pourrez même participer aux élections européennes qui auront une incidence sur l’avenir de tout un continent.Il est essentiel que vous apportiez votre contribution à ces différents suffrages en leur insufflant l’énergie, l’enthousiasme, et la passion qui caractérisent la jeunesse.Je fais partie de ceux qui croient en elle et qui mise sur elle pour le développement de notre cité. C’est la raison pour laquelle la Municipalité a tenu à créer le campus étudiant et la médiathèque Charles Nègre qui ont récemment ouvert leurs portes.Utilisez ces outils de savoirs pour irriguer votre réflexion et aiguiser votre jugement. Nourrissez-vous de tous leurs trésors pour exercer votre droit de vote en étant pleinement conscients des enjeux qui nous entourent et des défis auxquels font face nos démocraties.Le premier d’entre eux est la montée de l’abstention qui touche particulièrement les jeunes.Il ne tient qu’à vous d’inverser ce phénomène pour que nous puissions co-construire ensemble la société de demain qui doit être digne de nos attentes et de notre exigence. Par la remise de cette carte et de ce livret, vous devenez des citoyens actifs et vous allez, je l’espère, faire le choix de prendre votre juste part dans la destinée de votre pays et participer à la vitalité de notre démocratie !

Vive la jeunesse grassoise ! Vive la République ! Et vive la France !