Cérémonie de la Sainte Barbe au Centre d’Incendie et de Secours de Grasse

En présence de Jean-Claude GENEY, Sous-Préfet de l’arrondissement de Grasse, de Michèle OLIVIER, Conseillère Départementale des Alpes-Maritimes, de monsieur le Contrôleur Général René DIES, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes, du Commandant Jean-Christophe DEMARTE, commandant la compagnie de Sapeurs-pompiers de Grasse, des Officiers, Sous-officiers et Sapeurs, je vous remercie de m’avoir invité à cette belle cérémonie, placée sous la bienveillance de Sainte Barbe, votre sainte patronne.

Symbole de courage et de persévérance, Sainte Barbe vous anime chaque jour. Vous qui avez fait le choix de ne jamais renoncer, même dans l’adversité, pour mener à bien votre mission. C’est pourquoi il me tient particulièrement à cœur d’être ici, à vos côtés, dans ce centre de secours que j’affectionne particulièrement, pour vous dire toute la reconnaissance et l’attachement que je vous porte. Une reconnaissance bien légitime, car vous remplissez la plus belle et la plus noble des missions : Celle de porter assistance aux personnes dans le besoin. Nous savons pouvoir compter sur vous pour toutes sortes d’interventions : secours aux personnes, lutte contre le feu et les éléments, et bien d’autres missions qu’il serait trop long d’énumérer, tant votre tâche est variée et complexe.

Mais Sapeur-pompier c’est avant tout, une histoire d’hommes et de femmes unis par les mêmes valeurs. Une grande famille qui perpétue les qualités de courage et de dévouement de Sainte Barbe, comme le rappelle votre devise « Sauver ou Périr ».La dangerosité de vos missions est accrue par un environnement de plus en plus violent, ce qui force davantage le respect que nous vous portons. Sachez qu’en ma qualité de Maire et de Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, je reste très attentif à votre action collective, ainsi qu’à l’organisation opérationnelle que vous avez mise en place pour secourir les habitants, répartis sur les 23 communes de l’agglomération. Votre efficacité est non seulement basée sur votre vocation à servir, sur votre abnégation, sur vos compétences, mais également sur la solidarité entre professionnels et volontaires, unis par les mêmes valeurs, et fidèles à leurs traditions. Je vous remercie de perpétuer vos traditions en les transmettant aux jeunes, qui font ce noble choix de s’engager au service de la collectivité. Je tiens à féliciter les nouveaux promus ainsi que les décorés. C’est une juste reconnaissance pour votre engagement indéfectible au service de la Nation. Sachez voir en ma présence à vos côtés, aujourd’hui, ma reconnaissance pour les valeurs nobles dont vous êtes les ambassadeurs, et, pour la grandeur de l’idéal qui vous anime, comme il a animé Sainte Barbe. Vive Sainte Barbe !Vive les Sapeurs-pompiers, Vive Grasse et le Pays Grassois, Vive la France.