Cérémonie de Remise du Drapeau à la Police Municipale

Avant de commencer mon propos, je tenais à dire quelques mots pour les agents pénitenciers qui ont perdu la vie hier à la suite de l’évasion meurtrière qui s’est déroulée dans l’Eure sans oublier le gendarme mort en Nouvelle-Calédonie.

En tant que responsable politique, je considère que jamais nous ne devons nous habituer à ces morts et à cette banalisation de la violence qui ne cesse de monter dans notre pays.

En effet, nous vivons malheureusement dans une époque où l’uniforme n’exerce plus aucune forme de dissuasion sur certains individus, qui ont décidé de vivre à la marge de la société.

Aujourd’hui, même si la situation sécuritaire de notre pays est sérieuse, je refuse d’être fataliste devant ces phénomènes, et espère que l’Etat saura prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les Français.

Mais avant d’envisager quelle réponse politique apporter devant ce nouveau drame, ayons cet après-midi une pensée pour leurs proches endeuillés ainsi que pour toutes les familles françaises qui ont perdu l’un des leurs dans l’exercice de leurs fonctions.

Merci à tous

Chers policiers municipaux, il y a un instant j’ai eu l’honneur de vous remettre votre drapeau.

Le drapeau est le signe de ralliement autour duquel chaque groupe s’unit pour faire front. Eclairés par ses couleurs, le bleu, le blanc et le rouge, vous continuerez à faire honneur à votre devise « servir ».

En assurant l’ordre et la sécurité, vous êtes l’un des bras armés de la Nation et de la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Aujourd’hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics et en particulier sur le poste de police municipale.

Là où il flotte, ce drapeau apporte la confiance qu’inspirent les valeurs de la République.

Le drapeau que je vous ai remis ce jour sera le signe de ralliement de tous ceux qui, sous l’uniforme que vous portez, combattront le mal au nom du bien.

Aujourd’hui ce symbole est remis à une Police Municipale qui n’a jamais été aussi impliquée, aussi robuste, et aussi engagée dans et pour notre belle cité.

Elle est à la mesure de notre ambition et de notre exigence pour Grasse : garantir à chaque citoyen des espaces publics sécurisés quel que soit leur lieu de résidence.

Pour être à la hauteur de ce défi, nous avons engagé depuis 2014 une politique d’investissement forte et sans précédent qui nous a permis de faire entrer la Police Municipale dans une nouvelle dimension.

Cet effort financier est exceptionnel, dans la mesure où les communes affrontent un contexte budgétaire extrêmement complexe.

Mais j’assume pleinement les choix politiques qui ont été faits pour placer la sécurité des Grassois au cœur de l’action municipale.

Sans être exhaustif, citons les avancées les plus significatives depuis 2014 :

– Livraison d’un nouveau poste de Police en 2017 dont la façade elle-même arbore les couleurs de notre République.

– Quadruplement du nombre de caméras pour les porter à plus de 200 dispositifs de vidéo-surveillance.

– Augmentation de 15% des effectifs pour les porter à 61 agents aujourd’hui.

– Augmentation de 20% du nombre de véhicules après l’achat ou le remplacement de 15 véhicules.

Toutes ces initiatives témoignent de notre volonté de soutenir nos policiers municipaux avec des actes concrets et non pas seulement avec des mots.

Notre mobilisation et notre confiance font écho à l’implication remarquable de tous les agents qui ont à cœur de défendre l’intérêt général.

Nous avons eu une nouvelle fois la preuve de votre professionnalisme il y a quelques semaines, lorsque des mortiers d’artifice ont été tirés dans notre cité.

En collaboration avec les services de la Police Nationale que je salue, vous avez réalisé un travail remarquable qui a permis d’identifier les auteurs de ces tirs et de les appréhender.

Ce dossier illustre toute la pertinence et l’efficacité des partenariats que nous avons su construire avec l’ensemble des acteurs de la sécurité publique sur le territoire.

Face à la montée des incivilités, de la violence, et des communautarismes, cette addition de forces et leur structuration sont plus que jamais nécessaires pour demeurer efficace.

Certains responsables publics au niveau national se permettent d’émettre des doutes quant au professionnalisme et à la probité de nos policiers. 

Par cynisme ou par calcul électoral, ils n’hésitent pas à trouver des excuses pour minorer la responsabilité des agresseurs et les exonérer de leur comportement intolérable.

Leur tolérance est par contre beaucoup plus relative pour juger les forces de l’ordre qui affrontent des conditions d’intervention souvent très difficiles.

J’estime que ces postures politiciennes sont dangereuses pour notre démocratie, dangereuses pour nos institutions, et dangereuses pour la France.

En écho avec les terribles événements d’hier, je veux profiter de cette cérémonie pour exprimer mon soutien à tous nos policiers, nos gendarmes, nos pompiers, nos forces armées, et notre administration pénitentiaire qui incarnent avec vigueur nos valeurs et nos principes.

A Grasse, vous pourrez toujours compter sur le soutien de ses élus et de ses agents pour défendre l’idéal républicain.  

La remise de ce drapeau en est le témoignage.

Plus qu’un symbole, le drapeau permet à celui qui le porte d’affirmer son appartenance à une communauté et témoigne d’une histoire.

Ce drapeau témoigne de votre histoire, celle que vous écrivez tous les jours à travers vos missions au service de la population.

Aussi je souhaite que ce symbole du souvenir puisse être porté fièrement et avec honneur lors des commémorations patriotiques grassoises, dans lesquelles la Police Municipale a toute sa place.

Vive la Police Municipale !

Vive les Forces de Sécurité !

Vive Grasse !

Vive la France !