En présence de Richard KISS, Conseiller aux Affaires Militaires et au lien Armée-Nation, de Gilles RONDONI, adjoint délégué au Plan, Natacha CHICOT, Rectrice de l’académie de Nice, de Colonel Amaury de LA TOUSCHE, chef de corps du 3e Régiment d’Artillerie de Marine, de Stéphane MANZI, Principal du Collège des Jasmins, Céline BATELIER, Professeure référente, des Présidents des Ordres Nationaux et de la Médaille Militaire, des Présidents des associations du Monde Patriotique, des collégiens lauréats et de leurs parents, c’est à la fois un honneur et un immense plaisir pour moi, de me retrouver ici, avec vous, pour participer à la remise du prix du concours national des Villes Marraines 2023 – 2024, à la classe lauréate.
Je remercie Madame Céline BATELIER, professeure référente, qui s’est impliquée avec beaucoup d’énergie dans ce projet qui lui tient à cœur. Je crois savoir que vous aviez déjà remporté ce prix en 2018.Je remercie Monsieur Alain CROLARD, Principal du collège, absent pour raison de santé, et Monsieur Stéphane MANZI, Principal du collège des Jasmins par intérim, d’avoir contribué à la réalisation de ce projet. Je remercie Madame Natacha CHICOT, qui nous fait l’honneur de représenter l’académie en personne. Je remercie le colonel Amaury de LA TOUSCHE, chef de corps du 3e RAMa, d’être venu personnellement. C’est un honneur. Je vous remercie pour l’implication active de votre régiment dans le jumelage avec le collège des Jasmins, les échanges entre les militaires et les collégiens ont été riches et constructifs. Cela démontre la vigueur des liens existant entre votre régiment et la Ville de Grasse, et plus généralement, cela participe au lien Armée-Nation.
Je remercie Monsieur Richard KISS, Conseiller Municipal aux Affaires Militaires et au lien Armée-Nation, d’avoir coordonné les échanges avec l’Association des Villes Marraines, le collège et le 3e RAMa. Enfin et naturellement, je remercie et félicite tous les élèves de la classe de 5e4 qui ont participé activement à ce projet, et ont remporté ce prix. C’est à la fois un honneur et une fierté tant pour vous qui avez donné le meilleur de vous, mais aussi pour votre établissement d’enseignement, et pour la Ville de Grasse. Ce concours, initié dans le cadre du parrainage de la Ville de Grasse et du 3e RAMa, est l’un des outils de transmission de nos valeurs à la jeunesse, et parmi ces valeurs, l’esprit de défense. Chers collégiens, par votre engagement vous vous êtes approprié cet esprit de défense, et vous entrez ainsi dans le moule de la citoyenneté. Chère professeure, par votre encadrement participatif, vous avez donné à cette démarche, un caractère éducatif et pédagogique, rappelant ainsi à vos élèves, que la Liberté est une lutte permanente. Et si depuis plus de deux siècles nous pouvons l’afficher sur le fronton de nos édifices publics, elle est le fruit des combats successifs des générations qui nous ont précédées. L’éducation nationale est un maillon essentiel dans le parcours de citoyenneté, et je sais que Madame la Rectrice en est intimement convaincue. Développer le sentiment d’appartenance à la communauté nationale, par la culture, par l’instruction civique, par la transmission des valeurs, comme vous le faites, c’est donner à chaque enfant les armes intellectuelles et morales qui lui permettront de trouver sa place et de faire son chemin. Encore toutes mes félicitations pour cette réussite méritée, elle récompense un travail collectif. Encore bravo ! Vive le collège des Jasmins ! Vive l’Association des Villes Marraines ! Vive le 3e RAMa ! Vive Grasse ! Vive la République ! Vive la France !