Soyez les bienvenus pour la cérémonie de remise des diplômes et des médailles d’honneur du travail dans le secteur privé. Les distinctions que j’ai l’honneur de vous remettre ce jour symbolisent 20, 30 voire 40 années de travail pour certains d’entre vous. Elles viennent ainsi légitimement récompenser votre parcours et votre engagement professionnels.
Alors que le chômage est important dans notre pays, se réunir pour célébrer la valeur travail est un acte fort et symbolique. Nous le mesurons tous.
Cette cérémonie, instaurée en 1948, traduit notre volonté de valoriser celles et ceux qui œuvrent au Bien commun.
Inscrite dans notre Constitution et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le travail est une valeur fondamentale de notre société : il est un droit pour chacun. Ce droit est constitutif de notre République et de notre démocratie.
Il nous faut ensemble le défendre, pour nous, mais également et surtout pour nos enfants et les générations qui nous suivent.
Au-delà de la fonction première du travail qui est celle de gagner sa vie, je crois personnellement en la dimension expressive du travail ; celle par laquelle on se réalise soi-même ; celle par laquelle on s’épanouit en œuvrant collectivement à quelque chose de plus grand que soi. Je refuse de penser que l’on reste autant d’années au sein d’une entreprise s’il l’on n’y se sent pas bien, même s’il est vrai que la vie professionnelle peut être parsemée de moments difficiles, et de doutes.
Mais ce sont aussi, je l’espère, des années riches de rencontres, de satisfactions individuelles et collectives.
La médaille du travail ne récompense pas seulement votre investissement auprès du secteur privé, elle constitue également un véritable hommage à votre apport envers notre société.
A travers votre métier, vous contribuez au rayonnement et au dynamisme de Grasse.
A travers vos missions, vous participez concrètement au développement économique de notre cité.
Plus largement, les tâches que vous accomplissez contribuent à la richesse nationale, au développement du pays tout entier et on ne le dit que trop rarement.
Mesdames et Messieurs,
Soyez fiers du chemin parcouru et soyez assurés en retour de la reconnaissance de la société pour la richesse que vous apportez.
Au nom du Conseil Municipal de Grasse, je vous adresse mes plus vives félicitations pour tout ce que vous avez réalisé, et mes plus vifs encouragements pour ce que vous accomplirez encore !