Cérémoniel de la Sainte Barbe au centre d’incendie et de secours de Grasse

En présence de Jean-Claude GENEY, Sous-Préfet de l’arrondissement de Grasse, de Mesdames, Messieurs les élus du Conseil Municipal, du Contrôleur Général René DIES, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes, du Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, Sous-Directeur Territorial, du Commandant Olivier HEUSE, commandant la compagnie de Sapeurs-pompiers de Grasse, des Officiers, Sous-officiers et Sapeurs, Mesdames, Messieurs, en vos grades et qualités,

Je vous remercie de m’avoir invité à cette belle cérémonie, placée sous la bienveillance de Sainte Barbe, votre sainte patronne.

Je dois vous avouer mon attachement à cette traditionnelle cérémonie du mois de décembre, qui réunit, comme partout en France, les sapeurs-pompiers qui reconnaissent en leur sainte patronne le symbole du courage et de la persévérance.

Ce sont ces valeurs qui vous animent chaque jour, vous qui avez fait le choix de ne jamais renoncer, même dans l’adversité, pour mener à bien votre mission.

Cette cérémonie est un moment de partage et de fraternité.

Fraternité entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui forment une grande famille.

Fraternité entre sapeurs-pompiers et population qui sait ce qu’elle vous doit.

C’est aussi pour moi l’occasion de vous témoigner toute mon estime, mon attachement, mais aussi mon soutien.

C’est pourquoi il me tient particulièrement à cœur d’être ici, à vos côtés,dans ce beau centre de secours, fonctionnel, et adapté à vos multiples missions.

Ce centre est l’une des réalisations que la départementalisation des services d’incendies et de secours a rendu possible.

Cette évolution a permis de mieux structurer et de rendre plus efficace votre fonction, mais nous le savons tous, le bénévolat reste la partie intégrante de la culture du corps des sapeurs-pompiers.

Vous serez d’accord avec moi pour reconnaître que la mutualisation des moyens et la prise en charge financière de cette compétence par les Conseils

Départementaux, a permis d’améliorer vos capacités d’intervention.

L’accompagnement des communes et des intercommunalités, est aussi le complément nécessaire pour vous aider dans l’accomplissement de vos missions.

Et cela dans l’unique objectif d’être au service exclusif de nos concitoyens.

C’est pour cela qu’en ma qualité de Maire et de Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, je reste très attentif à votre action et à votre sécurité.

Mais cette sainte Barbe est aussi pour moi, l’occasion de vous transmettre les remerciements de tous les administrés du Pays de Grasse.

Nos concitoyens connaissent parfaitement l’importance de votre service, le soutien et le réconfort que votre présence leur assure chaque jour.

Car vos missions sont multiples, mais parmi elles ce sont les secours à la personne qui représentent près des trois quarts de vos interventions. Aussi, vous savoir proches d’eux les sécurisent.

Je voudrais également saluer et remercier vos conjointes et conjoints, vos familles, vos enfants et vos parents, parce que je mesure le temps de vos absences hors de vos foyers pour des sorties opérationnelles ou pour suivre vos formations.

Etre sapeur-pompier est une vocation, une mission de tous les instants avec comme emblème la devise « Sauver ou Périr ». Cette devise prend tout son sens dans un environnement actuel de plus en plus dangereux.

C’est pour cela que vous avez droit à une reconnaissance bien légitime et à notre gratitude.

Fidèles à vos traditions dans lesquelles vous puisez votre force, il y a ce casque de 1870 qui vous a été offert et restauré. Ce casque que vous exposerez dans ce centre est paré du blason de la Ville de Grasse.

Grasse peut être fière d’apparaître sur le casque de nos soldats du feu, ce qui dénote l’amitié partagée entre la ville et ses pompiers.

En ce jour de célébration, je tiens à féliciter les nouveaux promus ainsi que les décorés. 

C’est une juste reconnaissance pour votre engagement indéfectible au service de la Nation.

Sachez voir en ma présence à vos côtés, aujourd’hui, ma reconnaissance pour votre magnifique engagement au service des autres, pour les valeurs nobles dont vous êtes les ambassadeurs, et, pour la grandeur de l’idéal qui vous anime, comme il a animé Sainte Barbe.

Vive Sainte Barbe !

Vive les Sapeurs-pompiers !

Vive Grasse et le Pays Grassois !

Vive la France !