Cet été vous avez rendez-vous avec Grasse !

Non classé

Présentation de la saison Estivale à Grasse

Mercredi 31 mai 2017, Place du 24 août

DSC01885

Merci d’avoir répondu présents pour ce rendez-vous traditionnel de lancement de la saison estivale dans ce lieu atypique, reconnu comme une halte de repos par les grassois et les visiteurs. Comme chaque été, dès le 1er juillet, les siestes parfumées seront installées ici et sur la place du Pontet avec des senteurs soigneusement préparées par les nez de la société Expressions Parfumées :

–        Pour le mois de juillet, des fragrances d’herbes coupées, de roseau, d’armoise, de musc, de feuilles de lierre et de bambou

–        Pour le mois d’août, un parfum de figue blanche et de bourgeons de cassis

DSC01883

Le ton est donné : l’été à Grasse sera celui du bien-être dans un mélange de nature et de culture qui nous définit mieux que tout autre concept.

Pour faire venir jusqu’à nous des milliers de touristes du monde entier, une campagne d’affichage débute dès aujourd’hui sur le littoral comme sur le moyen pays et propose quatre visuels – quatre visuels et un slogan : « cet été, vous avez rendez-vous avec Grasse ».

–        Premier visuel : la chaise longue, référence aux siestes parfumées dont nous venons de parler, référence aussi aux jardins remarquables mis à l’honneur par l’Office du Tourisme, et qui prévoient plusieurs rendez-vous tout au long de l’été.

–        Second visuel : un lampadaire, reconnaissable entre tous pour son emblème typiquement grassois – une référence au patrimoine architectural du cœur de ville et à la déambulation que nous appelons de nos vœux. L’Office du Tourisme est prêt et les guides conférenciers de la Maison du Patrimoine sont à pied d’œuvre pour proposer des visites thématiques sur les joyaux de la ville et son histoire remarquable.

DSC01879

–        Troisième visuel : le square du clavecin et la statue de Fragonard comme référence au quartier des musées si proche. Combien de villes au monde ont sur un périmètre de moins de 500 mètres autant de trésors à offrir ? Combien ont réussi, comme à Grasse, l’harmonie d’une offre muséale publique et privée d’une telle qualité ? Nous invitons tout le monde à venir découvrir les différentes expositions estivales, savamment orchestrées et d’excellente qualité que proposent nos musées.

–        Quatrième visuel enfin : celui des alambics et du jasmin. Un hommage à notre industrie phare, à nos parfumeries traditionnelles très engagées pour l’image de marque de Grasse : bien sûr les maisons Galimard, Fragonard et Molinard mais aussi toutes les parfumeries de niche qui valorisent nos atouts et nos savoir-faire. De plus en plus, le visiteur vient à Grasse pour y vivre une expérience, fabriquer son parfum, et bientôt, nous l’appelons de nos vœux, visiter les champs de fleurs qui font la réputation de notre ville.

DSC01880

A ce titre, la fête du jasmin prendra cette année une tournure nouvelle. On se souvient qu’elle a été annulée l’an dernier suite aux tragiques événements du 14 juillet à Nice. Une décision très difficile à prendre tant cette fête plait aux grassois qui sont attachés à la tradition. Qu’on se rassure, la 70e édition aura bien lieu les 4, 5 et 6 août et les équipes municipales travaillent sur un nouveau format et nous réservent de belles surprises.

Enfin, à plus courte échéance, je vous donne rendez-vous le 21 juin pour la fête de la musique avec 25 points de rencontre en cœur de ville, une grosse participation du conservatoire de Grasse et des associations, une soirée mousse sur le cours et des DJ pour danser.

Voilà pour les grandes thématiques de l’été.

Vous trouverez le détail de la programmation événementielle dans la Booqi de l’été, disponible partout dès ce matin. Ce petit document récapitulatif rappelle l’ensemble des rendez-vous jusqu’en septembre.

Vous l’avez compris, nous avons souhaité un été culturel et familial, un été pour les visiteurs extérieurs mais aussi un été pour les grassois que nous attendons très nombreux le 2 juillet au Plan pour la seconde édition de « Passion Terroir, Esprit Campagne » et le 17 juillet à l’hippodrome de Cagnes sur Mer pour la traditionnelle soirée blanche Ville de Grasse.

DSC01891

Cet été, nous avons rendez-vous avec Grasse et nous sommes invités à la flânerie et à la convivialité. Pour l’affirmer plus encore, nous nous retrouverons tous les jeudis de l’été pour des soirées guinguette, des ambiances de bal populaire mis en place par le service du commerce et le service Foires et Marchés.

Voilà ce que je tenais à vous dire ce matin. Tout pourrait se résumer par un souhait : que nous partagions la fierté et l’envie – la fierté d’appartenir à un territoire remarquable et l’envie d’en faire profiter le plus grand nombre.

Bel été à tous. N’oubliez pas, vous avez rendez-vous avec Grasse !