Ce matin j’ai eu le plaisir de me rendre sur le chantier de l’Ilot Médiathèque Sud pour la pose symbolique d’une pierre de l’encadrement de l’ancienne porte de l’Ilot Kalin qui se situait dans la ZAC MARTELLY.
Un moment important pour ce grand projet de restructuration d’immeubles au sein duquel j’avais à cœur de préserver et mettre en valeur notre patrimoine par la relocalisation de cette porte et de son encadrement en pierres.
L’ensemble de la structure formait l’entrée d’un immeuble au 1, place des Fainéants, et je suis fier aujourd’hui d’avoir pu les conserver et les réintégrer dans notre centre historique pour leur offrir une seconde vie.
L’occasion également de faire un point d’étape en présence des élus, des entreprises actuellement à l’œuvre et de la SPL Pays de Grasse Développement, agissant en maitre d’ouvrage, et chargée de la coordination et du suivi des opérations, sur l’avancement des travaux qui consistent à :
Restructurer un ensemble de 10 immeubles présents aux Rue Droite et Rue de la Lauve
Reconstruire l’immeuble Rue de la Lauve effondré en 2015, suivant les recommandations de l’architecte des bâtiments de France
Livrer 17 logements, dont 10 logements étudiants et 7 logements familiaux
Livrer des salles pour les besoins de Grasse Campus
Je tiens à saluer et féliciter les équipes mobilisées des entreprises mandatées pour l’ensemble de ce chantier d’envergure, sous une maitrise d’œuvre assurée par l’agence d’architecture MAES, et dont je mesure pleinement l’ampleur du travail à accomplir.
La fin de phase de gros-œuvre est prévue au premier trimestre 2027. Par la suite, le bailleur, CDC Habitat aura la charge de réaliser le second œuvre sur une période d’environ 1 an, ainsi les premiers locataires prendront possession de leurs logements courant 2028.
Ensemble, pour un avenir toujours plus attractif et dynamique, nous poursuivons un engagement collectif animé par une volonté constante de préserver, restaurer, embellir et sécuriser notre centre historique en pleine mutation.













