Clôture de l’AG de l’Association PACA Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome

En fin de matinée, j’ai eu l’honneur de participer à la clôture de l’Assemblée Générale de l’Association PACA Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome, qui se tenait à Grasse, à l’Hôtel des Cèdres.

Je tiens à saluer tout particulièrement Monsieur Xavier O’Jeanson, président délégué des Alpes-Maritimes, ainsi que tous les membres de l’association présents aujourd’hui. Ce fut un plaisir de vous retrouver, et je suis fier que Grasse soit une nouvelle fois le point de rencontre pour des passionnés d’histoire et de patrimoine, rassemblés autour des chemins de Compostelle et de Rome.

En février 2020, j’avais eu l’honneur d’ouvrir cette Assemblée Générale, et je suis ravi de constater que, depuis, l’engagement de l’association pour la préservation de ces routes mythiques et mystiques continue avec succès.

Grasse, avec son patrimoine exceptionnel, fait écho à vos actions, notamment à travers les projets que nous menons pour redonner toute sa splendeur à notre ville. Parmi ces projets, je tiens à souligner la requalification du Palais épiscopal datant du XIIIe siècle, ou encore notre programme Mécénons le patrimoine lancé en 2021, qui permet de restaurer des monuments remarquables comme l’Église Sainte-Hélène au Plan de Grasse.

Nous n’oublions pas non plus notre centre historique, où 150 façades ont été rénovées pour redonner vie à cet héritage unique.

Enfin, je tiens à saluer votre travail pour immortaliser les chemins de Compostelle et de Rome et à souligner l’importance de la Route Napoléon, un autre itinéraire chargé d’histoire qui traverse Grasse et que nous œuvrons à valoriser.

Merci encore à l’association pour son engagement et à tous ceux qui, par leurs actions, participent à préserver et faire connaître notre patrimoine. Ensemble, continuons à faire de Grasse une ville riche de son histoire et de sa culture.