Clôture de l’Assemblée Générale de la Mission Locale du Pays de Grasse

On se souviendra de ce début d’année 2022, comme une année marquée par une profonde tristesse avec le départ en février dernier de notre ami Victor LO « d’Initiative Terres d’Azur ». Je tiens au nom de toute l’équipe, ainsi qu’aux jeunes qu’il a accompagné dans les ateliers de la Garantie Jeunes, à commencer par lui rendre hommage. Collaborateur, investi compétent, souriant et toujours aidant, je salue la volonté, l’écoute toujours très attentive, son engagement dans le travail, le soutien efficace dont il a toujours fait preuve auprès des jeunes. Il laissera son empreinte à jamais dans nos cœurs.

Ainsi, cette Assemblée Générale à été l’occasion de mettre en exergue la qualité et le dynamisme de notre activité mais cela a été aussi l’occasion d’expérimenter un nouveau mode de présentation, un nouveau mode d’animation portée par nos deux animateurs stars des studios Lab’On-Id, Sharisma et Victor.

Sharisma et Victor ne sont pas seuls ! nous avons sur le plateau et en coulisse : Elodie, Camille, Camille, Laura, Léa, Quentin, Madianne, Swane, Ines, Izaure qui nous prépare pour la suite une petite surprise.

POST CRISE ! MOT MAGIQUE ! L’année 2021 restera une année singulière à cause de la crise sanitaire. Malgré cette situation, les résultats montrent que la Mission Locale du Pays de Grasse affiche sa volonté d’accompagner chaque jeune à trouver le chemin de l’autonomie et celui de l’emploi.

Nous n’avons pas lâché. Parce que nous n’avons pas d’autre choix que de réussir, de proposer des manières de penser et d’agir innovantes et constructives de nous projeter au-delà des sentiers battus en inventant de nouveaux modes de communication, de nouvelles passerelles entre les acteurs du territoire. Acteurs plus que jamais indispensables de l’insertion des jeunes.

Ce que l’on retiendra de 2021 ! c’est surtout que les Missions Locales ont été reconnues, confortées, tant dans leur financement, leur pilotage que dans leur place au plus haut niveau de l’Etat que dans le service public de l’emploi par le doublement des objectifs d’entrées en garantie jeunes et la hausse de 25% en PACEA.  « Nous sommes dans un cadre inédit ».

C’est qu’une fois de plus le rôle majeur que rempli les Missions Locales. Actrices plus que jamais indispensables de l’insertion des jeunes. Nous avons relevé le défi dans le déploiement du plan de soutien à l’emploi des jeunes, nous nous sommes engagés pour amplifier les propositions d’accompagnement. Où ! ensemble nous avons fait la démonstration que nous sommes en capacité de nous hisser à la hauteur.

Je souhaite un joyeux anniversaire aux Missions Locales qui ont 40 ans cette année !  Le 26 mars 1982, l’ordonnance n°82-273 est publiée suite au rapport de Bertrand Schwartz sur « l’Insertion professionnelle et sociale de jeunes » remis au Premier ministre, en septembre 1981. C’est le texte législatif fondateur de la création des Missions Locales ! Comme aimait à le rappeler Bertrand Schwartz, 4 principes d’action ont été développés dans ses préconisations : écouter la parole des jeunes, agir dans la proximité, prendre en compte la globalité des besoins, encourager la participation des jeunes.

1997-2022 !!  L’histoire de notre Mission Locale nécessiterait un ouvrage très complet pour décrire les bons et les mauvais moments, les joies et les peines, les réussites et les échecs ainsi que sa richesse d’initiatives.

Il y a 25 ans, mon ami Jean Pierre LELEUX démarra cette aventure avec Luc D’HALLUIN en lui confiant la présidence au côté de son directeur Jean François PIOVESANA celui-ci en 2009 rejoint les rangs de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Je vous en remercie. 

Je souhaite vous dire combien je suis heureux d’être parmi vous pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire de notre Mission Locale du Pays de Grasse.

Tout le monde en est d’accord ! 25 ans après, la Mission Locale apparait toujours comme une invention incroyablement moderne, qui ne cesse de démontrer son actualité.

Les améliorations de l’action publique dont nous avons besoin aujourd’hui reposent sur une double logique territoriale et partenariale. La Mission Locale fait déjà cela depuis 40 ans : réunir les acteurs du territoire et fédérer les énergies dans un même objectif, répondre aux besoins des jeunes.

Son modèle d’accompagnement global des jeunes, véritable fondement des missions locales, a largement fait ses preuves.  Si la Mission Locale ne peut pas tout résoudre à elle seule, sa capacité à mettre en mouvement les bons interlocuteurs pour répondre à telle ou telle difficulté des jeunes est un formidable atout pour le succès de l’insertion sociale et professionnelle.

Voilà 8 ans que je porte la Présidence de notre Mission Locale, une présidence que j’ai voulue active, engagée, sur le terrain, auprès de cette belle équipe et des jeunes, avec nos élus et administrateurs, avec Mr Christian ZEDET notre Vice-Président, avec Éric DAUFES notre trésorier de la première heure, avec Mr Laurent BROIHANNE notre secrétaire, avec Mr Gérard BOUCHARD, avec Mr Ludovic SANCHEZ, avec Mme Martine DUPUY, avec Mme Catherine SEGUIN, et bien d’autres sans oublier Mr Marc ERETEO et comment ne pas saluer mon ami ! Cyril DAUPHOUD notre Vice-président qui donne énormément, au quotidien, je salue son engagement ainsi bien auprès de l’équipe que des jeunes, 

Je sais que vous n’en doutiez pas, mais je vous le redis avec force : la jeunesse a besoin des missions locales, la jeunesse a besoin de vous qui œuvrez chaque jour à réaliser vos missions.

Il appartient pour 2022 à chacun d’entre nous de saisir l’enjeu qui nous attends !! et d‘en définir les contours :

Dans notre engagement à faire évoluer le réseau, j’ai été élu Vice-Président de l’Association Régionale Des Missions Locales Sud PACA, élu membre du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des Missions Locales au côté de Monsieur Stéphane VALLI Président de l’UNML. Un vrai désir de mettre en commun nos ressources, nos idées et notre énergie pour accompagner le réseau vers la réussite.

Dans l’évolution des politiques publiques d’emploi et d’insertion, le projet nommé à ce jour « France travail », ainsi que la départementalisation des politiques d’insertion.

Dans la labélisation du réseau des Missions Locales piloté par l’UNML. Cette démarche que je souhaite engager dès septembre pour notre Mission Locale et formaliser le processus d’amélioration continue de la qualité des services rendus aux jeunes.

Dans la mise en œuvre du CEJ (Contrat d’engagement jeune) entré en vigueur le 1er mars 2022, ce contrat d’engagement jeune est une formidable occasion de démontrer, non seulement l’efficacité de notre Mission Locale, mais aussi de renforcer le partenariat avec Pôle emploi.

Dans la Mobilisation des jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement), dans un marché du travail dynamique nos entreprises éprouvent des difficultés croissantes à trouver des candidats nous devons répondre dès maintenant aux besoins des entreprises et préparer l’avenir c’est un enjeu majeur de 2022.

Je vous l’ai annoncé ! je vous l’ai promis ! après de nombreux recours nous arrivons enfin sur l’avancement du projet Gare sur l’achat de nouveau locaux à l’emplacement des anciens hangars. Le projet d’un local de 360,67m² et 13 parkings, cession des Hangars avenue Pierre SEMARD.

Avant de conclure je souhaite vous adresser un message pour l’avenir ! Je souhaite   que vous poursuiviez votre action vers l’ensemble des jeunes et en particulier vers ceux qui en ont le plus besoin. Nous comptons sur vous. Nous connaissons votre force et nous avons confiance dans votre capacité à relever des défis majeurs.

Vous le savez, cette confiance s’accompagne d’exigences. C’est parce que nous croyons au très grand potentiel de notre Mission Locale que nous voulons la pousser à faire toujours mieux.

Je veux remercier bien évidemment, l’ensemble des élus du territoire, les services de l’Etat, de la Région, du Département, de Pôle Emploi, les services de Justice, les services de la CAPG, nos bénévoles : les marraines et les parrains qui œuvrent à nos côtés.

Ce propos ne pourrait prendre de sens sans que j’exprime ma fierté, et toute ma reconnaissance à l’équipe.

Un grand merci à toutes et à tous, à Sylvie, Laure, Caroline, Lucie, Nicolas, Yves, Anne, Fanie, Stéphanie HOSTEIN, Stéphanie FAURE, Stéphanie ALTHEIMER, Colomba, Alexiane, Alexandra, Patricia, Véronique, Rafika, Diana, Rihab, Caroline VITRY, Caroline GERBALDI, Adil, Céline, Sonia, Clara, Michael, Sébastien, Sabine, Esther, Kylian, Ibticem,

Sans oublier Patsy la Maestria de LabOn’Id ce laboratoire d’expression des jeunes avec nos chefs d’orchestre du plateau TV : Izaure et Victor, nos services civiques : Camille, Laura, Léa, Quentin, Madianne, et Michalant à l’informatique, nos stagiaires et bénévoles : Ines, Sharisma, Camille, Swane et Elodie.

J’ai peur d’en oublier, alors ! Un grand merci à Jean Yves. 

Elle nous revient tout droit du Canada ! je souhaite un bon retour à Noélie qui s’engage à nos côtés et l’invite à monter sur scène pour signer son contrat. Alors merci !!  Merci à tous ! Pour votre engagement !

X