Clôture du Salon SIMPPAR 2024 à Grasse

C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde gratitude que je prends la parole ce soir en clôture de cette 17ème édition du Salon International des Matières Premières de la Parfumerie (SIMPPAR). Cette édition est historique pour plusieurs raisons : pour la première fois en 30 ans d’existence, le salon s’est tenu « hors les murs », ici à Grasse, le berceau mondial de la parfumerie.Ce pari ambitieux, que nous avons relevé ensemble, a été couronné de succès. La Société des Parfumeurs et son président, #EricMeilhoc, ont accepté le défi de délocaliser ce salon de son cadre habituel à Paris, pour le ramener aux sources mêmes de notre art et de notre passion. Grasse, avec son héritage séculaire et ses savoir-faire liés au parfum inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, était l’endroit idéal pour rendre hommage à nos racines et honorer les exposants grassois fidèles depuis la création du salon. Cette édition 2024 a conservé son caractère international, accueillant près de 100 exposants venant de 20 pays différents, dont certains participaient pour la première fois. Pendant deux jours, Grasse a vécu au rythme de l’effervescence, de la convivialité et du partage. La météo presque estivale a permis à beaucoup d’entre vous de profiter de notre région, de découvrir nos champs de fleurs, notre emblématique Musée International de la Parfumerie ou encore notre centre historique, une ville très attachée à son patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel, une des seules villes dans le département à être labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

J’ai pu constater pendant ces 2 jours que les visiteurs étaient nombreux et enthousiastes. Nous voulions un SIMPPAR haut en couleur, riche de découvertes olfactives et d’échanges passionnants, et je pense, cher Eric MEILHOC que nous avons réussi. Votre vision et votre détermination ont été essentielles pour faire de cet événement une édition couronnée de succès.Permettez-moi de vous exprimer toute ma gratitude et vous remercier pour votre confiance en acceptant d’organiser cette 17ème édition à Grasse. Un grand merci également à Philippe Massé, commissaire du salon, pour son engagement passionné et indéfectible à nos côtés. Merci à Thierry DUCLOS dont le travail acharné et l’organisation impeccable ont été cruciaux pour la préparation et le succès de ce salon, en lien étroit avec les services de la Ville et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.Je tiens à remercier tous les exposants pour leur présence fidèle et leur soutien continu au salon SIMPPAR. Votre engagement et votre participation sont la pierre angulaire de ce succès. Merci également à tous ceux qui ont rejoints pour la première fois cette communauté fidèle au salon de parfumeurs-créateurs, d’industriels, de transformateurs de matières premières…

Peut-être que l’aura de Grasse en tant que berceau mondial de la parfumerie vous a convaincus de rejoindre notre communauté, et nous en sommes profondément honorés.Enfin, un immense merci à toutes les équipes de la ville de Grasse : la police municipale, les services des espaces verts, les équipes de proximité, le service événementiel, les équipes du Palais des Congrès pour leur dévouement et leur mobilisation autour de cet événement.C’est grâce à la passion et à l’intérêt de chacun que cette 17ème édition SIMPPAR a été une véritable source d’inspiration, un moment de rassemblement exceptionnel, une véritable célébration de notre art et de notre industrie. Nous espérons que vous repartirez tous enrichis de nouvelles découvertes et de rencontres inspirantes.Merci à tous Je vous souhaite à tous un excellent retour et une belle continuation.Vive le parfum !Vive SIMPPAR !Vive Grasse !

X