En tant que Président de la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse, désormais pilote de ce nouveau contrat de ville intercommunal, je suis heureux de co-présidé avec M. HUMBERT – Sous-Préfet à la Politique de la Ville ce comité de pilotage de lancement.
La Caisse des Dépôts et Consignation, partenaire présent et engagé à nos côtés, qui a pris en charge un diagnostic spécifique au Pilier Développement Economique et Emploi, une quatrième rencontre a lieu demain matin en Mairie de Grasse.
Cécile TESSIER – Déléguée du Préfet avec qui nous avons longuement échangé
Et je tiens à remercier également l’ensemble des partenaires qui s’est d’ores et déjà mobilisé lors des groupes de travail thématiques, base de notre diagnostic local partagé…
Partage,
Echange,
Se nourrir de l’autre, de son expertise, de sa connaissance…
Bien connaitre son histoire à Grasse, pour pouvoir mieux écrire son avenir en Pays de Grasse …
Ce Contrat de Ville est à l’image du nouveau logo de Grasse qui lie tradition et modernité.
Tradition, car la ville de Grasse est engagée depuis près de 15 ans dans la Politique de la Ville, avec à ses côtés des partenaires tels que l’Etat, la Région, le Département, la CAF…
Dès 2000, mon prédécesseur Jean-Pierre LELEUX avait souhaité contractualiser les engagements de la ville et de ses partenaires dans le premier Contrat de Ville.
Ce qui a permis d’inscrire le Grand Centre dans un programme de rénovation urbaine encore en cours aujourd’hui.
Conscient de l’importance de cette politique, la ville avait renouvelé son engagement dans un Contrat Urbain de Cohésion Sociale, contrat qui a vu son échéance arriver à terme au 31 décembre dernier.
Modernité car ce Contrat de Ville nouvelle génération connait de nombreuses modifications.
Ces changements sont clairement inscrits dans la loi du 21 février 2014.
L’Etat a souhaité des Contrats de ville plus clairs, plus stratégiques pour en faire de véritables outils politiques au sens noble du terme…
Cette politique singulière et partenariale vise à briser les mécanismes de ségrégation tant sociale qu’urbaine et à réduire les écarts de développement entre les territoires.
Ainsi, de 2500 quartiers en CUCS, l’Etat a concentré son action sur 1300 quartiers prioritaires ou « quartiers cœur de Cible », remplaçant l’ensemble des autres zonages.
Pour la Ville de Grasse, la nouvelle géographie prioritaire définie selon un critère unique, le revenu médian, a gardé les quartiers du Grand Centre et des Fleurs de Grasse, excluant le quartier du Plan, quartier, que je souhaite néanmoins voir inscrit en quartier de veille active dans le futur document cadre.
Cette simplification et cette uniformisation des zonages ont induit des avantages fiscaux pour les bailleurs sociaux avec un abattement de 30 % de la Taxe Foncière des Parties Bâties en contrepartie de leurs engagements dans le Contrat de Ville.
En devenant signataires, les bailleurs s’engagent à mener des actions visant à améliorer de façon significative le cadre de vie des habitants.
Une réunion co-présidée par M. HUMBERT, le président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Lérins et moi-même doit avoir lieu afin de préciser les détails de cette mesure et les engagements respectifs des bailleurs.
De plus, les entreprises situées en quartiers prioritaires vont pouvoir bénéficier d’exonérations, et je ne manquerai pas d’en informer les commerces concernés.
Ce soutien aux commerces de proximité sera, sans nul doute, un levier majeur pour le développement économique de nos quartiers.
Je souhaite que ce nouveau Contrat de Ville soit synonyme de changement, à l’image du changement que j’insuffle depuis le début de mon mandat pour Grasse et le Pays Grassois avec mon équipe…
Moderne, le Contrat de Ville du Pays de Grasse le sera également de par sa recherche de partenaires extérieurs tels que les fondations, banques ou entreprises privées qui souhaiteront s’engager à nos côtés pour faire changer les choses, pour réduire ces inégalités et faire de notre territoire un exemple de « mieux vivre ensemble » et de « solidarité »… Une solidarité territoriale inscrite dans les actes fondateurs du Pays de Grasse.
Nos quartiers « cœurs de cibles » sont comme des diamants à l’état brut qu’il nous faut façonner pour les rendre attractifs.
Comme vous le savez, la politique de la Ville est l’une de mes priorités et c’est pourquoi, j’ai souhaité déléguer cette mission à mon 1erAdjoint Philippe WESTRELIN. Philippe a également entre autres, la charge du dossier ANRU et la Gestion Urbaine de Proximité.
La Politique de la Ville est devenue d’intérêt communautaire au 1er janvier 2015 aussi j’ai confié son pilotage à Nicole NUTINI en sa qualité de Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération. En effet, Nicole a été adjointe au Maire sur le quartier du Plan et connait parfaitement le mécanisme et les rouages de la politique de la ville. Elle est aujourd’hui la garante de ma parole de cette politique sur l’ensemble du Pays Grassois.
Car la politique de la ville ne se résume pas et ne doit pas se résumer à une politique sectorielle et limitée aux seuls quartiers prioritaires.
La Politique de la ville est une politique de cohésion urbaine qui traite dans un ensemble, les actions en faveur des habitants et les interventions dans le bâti.
Au vu du contexte financier actuel, contraint et en baisse, cette politique doit mobiliser prioritairement les crédits de droit commun et redéfinir des objectifs au niveau intercommunal, c’est là le seul moyen de transformer le cadre de vie et de tirer les « quartiers cœurs de cible » vers le haut en les inscrivant dans les dynamiques de notre agglomération.
En tant que Président de la CAPG, j’ai tenu à ce que cette vision nourrisse notre projet de territoire.
J’ai demandé à la nouvelle équipe opérationnelle en charge de l’élaboration du contrat de ville de rédiger un document concis , stratégique, évaluable et vivant.
Vivant car ce document à vocation à être modifié et annexé tout au long des 6 années à venir.
Evaluées chaque année, les actions mises en place auront vocation à être modifiées ou dupliquée sur d’autres territoires comme par exemple sur nos territoires en Zone de Revitalisation Rurale.
Je vous invite aujourd’hui au lancement officiel de notre contrat de Ville du Pays de Grasse et l’équipe projet va vous présenter le processus d’élaboration du document cadre que nous validerons avant fin juin à la demande de l’Etat.
Merci de votre attention
Jérôme Viaud