Comité de pilotage du Programme Local de l’Habitat : une feuille de route ambitieuse pour les six prochaines années

Ce matin, aux côtés de Monsieur le Sous-Préfet de Grasse, Jean-Claude GENEY, de Monsieur HOUPIN, DDTM adjoint, de leurs équipes, des Maires et leurs services, des bailleurs sociaux, des associations engagées dans le logement et l’hébergement, de l’EPF, Action Logement et de l’équipe de la CAPG, j’ai présidé le troisième comité de pilotage du PLH 2025-2030.

Le logement est un pilier fondamental pour notre agglomération : il conditionne l’attractivité, la cohésion sociale et la qualité de vie. Ce nouveau PLH est un outil opérationnel structurant, conçu pour répondre aux défis locaux tout en intégrant les contraintes réglementaires.

Les principaux axes stratégiques du PLH 2025-2030 :

👉 Produire 500 logements par an, dont 50 % de logements sociaux et 80 % en renouvellement urbain, pour répondre aux besoins des familles, jeunes actifs, seniors, étudiants et travailleurs essentiels.

👉 Faciliter la réalisation d’opérations exemplaires en accompagnant la maîtrise foncière et en renforçant nos actions contre l’habitat indigne et le logement vacant.

👉 Poursuivre nos investissements en rénovation urbaine, avec des projets majeurs comme le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) en cœur historique et le renouveau des Fleurs de Grasse.

👉 Renforcer nos moyens d’action, avec le déploiement du Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH) et la création d’un Observatoire du Foncier et de l’Habitat pour mieux piloter nos actions.

Ce PLH est le fruit d’un engagement fort et d’une concertation approfondie entre toutes les parties prenantes. Je remercie chaleureusement tous les acteurs mobilisés. Nous avons aujourd’hui les leviers et la volonté d’agir pour bâtir une politique de l’habitat équilibrée et efficace au service de nos habitants.

Merci à toutes et à tous pour votre engagement !