Comité de Pilotage partagé Espace Valléen PNR / Contrat stations 2030

Ce matin à Saint-Vallier de Thiey accueilli par son maire Jean-Marc Délia et en présence de #PhilippeMATHERON en visio, commissaire pour le massif des Alpes, représentant l’État, #ColletteFABRON, Maire de Saint-Etienne de Tinée, Conseillère Régionale Président de la commission de Massif Alpin, #EricMELE Président du Parc, Michèle OLIVIER Conseillère Départementale, #MarcMALFATTO : Vice-président du #PNR au titre de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis CASA , délégué au #SMGA Ce comité de pilotage est un rendez-vous commun que nous avons instauré avec Éric MELE Président du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur afin nous inscrire dans cette démarche de réflexion partagée et de co-construction de nos stratégies pour préparer l’avenir et la transition de nos stations de Gréolières et de l’Audibergue vers des stations de montagne 4 saisons. En septembre dernier, nous avons organisez les ateliers territoriaux des états généraux de la transition du tourisme en montagne, qui ont traité de points stratégiques qui peuvent faire débat sur nos territoires de montagne autour des problématiques fortes de notre territoire telles que :👉l’articulation entre stations et pôle nature et le rôle du VTT pour le développement de l’économie touristique en montagne, 👉la question de l’hébergement touristique, de sa rénovation et de sa mise en tourisme. Nous avons été à l’écoute des acteurs de ce territoire et de nos experts pour construire une stratégie de développement en lien avec les enjeux de demain.

Il est désormais urgent de passer à l’action et je tiens à remercier Monsieur le Commissaire de Massif car l’État a reconnue le bienfondé de notre stratégie de diversification autour des stations en retenant par deux fois nos candidatures dans le cadre du plan de relance au :

➡️ Contrat Avenir Montagne Investissement pour notre projet de luge 4 saisons financé à hauteur de 700 000€ dans ce cadre.

➡️ Contrat Avenir Montagne Ingénierie pour lequel le Chef de projet est en cours de recrutement.

Sans ce soutien en complément de ce lui de nos collectivités membres, notre syndicat mixte ne pourrait pas trouver les ressources humaines et financières nécessaires à la conduite du changement. En ma qualité de Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes en charge de l’environnement de la croissance verte et du #GREENDEAL, je tiens à rappeler qu’il est de notre devoir de nous adapter, de réinventer un modèle touristique écoresponsable et de proximité. Un tourisme plus doux et en phase avec la nature. La #transitionécologique c’est être responsable et construire un avenir raisonné, c’est l’opportunité d’une vie meilleure pour un avenir meilleur ! Ce territoire, nous avons à cœur de le faire découvrir mais nous devons aussi faire en sorte de le préserver et de le respecter. Notre stratégie développée dans notre candidature au contrat stations 2030 et que j’irai soutenir personnellement à la Région mercredi 8 juin prochain lors de notre audition est d’ores et déjà inscrite au #CRTE du Pays de Grasse. Je souhaite profiter de ce moment d’échange pour attirer l’attention de l’ensemble des services présents sur le fait que nous avons de plus en plus de mal à imaginer l’avenir au vu de la superposition des contraintes environnementales et règlementaires qui s’imposent à nous et qui freinent considérablement nos projets de diversification et de requalification de nos stations. (La DREAL a refusé notre instruction au cas par cas et nous demande une étude d’impact pour la luge ce qui est de nature dans le meilleur des cas à retarder d’un an le projet)Il est important qu’on puisse parvenir à trouver un juste milieu et qu’on puisse redéfinir un mode opératoire et accorder nos politiques publiques autour de nos stations pour parvenir à un parfait équilibre entre préservation et valorisation de l’environnement, développement économique et touristique, pérennisation des emplois locaux. La transition écologique est pour moi un enjeu majeur, je ne conçois pas pour autant qu’on puisse mettre nos territoires « sous-cloche » !

X