Aujourd’hui, en tant que président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, j’ai ouvert le comité de suivi des mesures de sauvegarde de l’inscription des « savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Aux côtés de Jean-Pierre Leleux, président d’honneur de l’association, et de @Nicolas DOYEN mon adjoint délégué au patrimoine, nous avons réuni les représentants des pôles qui structurent cette reconnaissance : communication, transmission, relations internationales, soutien à la filière agricole des plantes à parfum, animation-médiation et développement du fonds documentaire.
Ce comité, qui se réunit deux fois par an, permet de suivre très concrètement l’avancée des mesures de sauvegarde et des projets engagés pour préserver, transmettre et faire vivre ce patrimoine. Les travaux présentés aujourd’hui seront partagés lors de l’Assemblée générale de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, le 28 novembre prochain.
Je remercie les référents des pôles, ainsi que l’ensemble des partenaires et acteurs locaux qui œuvrent au quotidien pour protéger, transmettre et faire vivre ces savoir-faire uniques.




