Commission déchets-énergie

J’ai ouvert ce jour la 1ère commission de la mandature à la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse « Déchets énergie ». La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre territoire. C’est une compétence obligatoire, le budget le plus important de notre Communauté d’Agglomération avec environ 26 millions € de recettes et de dépenses, ainsi qu’un caractère de proximité immédiate avec nos administrés et entreprises de notre territoire. Cette année a été marquée par la résilience du service malgré un contexte sanitaire complexe et je tiens de nouveau à remercier l’ensemble du service sous la direction de #JulienJAMET pour le travail accompli au quotidien et plus particulièrement lors de la première période de confinement.

Pour ce nouveau mandat, nous devrons travailler sur la réduction des déchets à la source. C’est d’ailleurs la feuille de route que j’ai fixé à mes services : moins produire, mieux trier et revaloriser localement quand cela est possible et je sais pouvoir compter sur Jean-Marc Délia Maire de Saint-Vallier-de-Thiey, Président du SMED, 1er Vice-président de la CAPG, à qui je confie tout naturellement la Vice-présidence de cette commission.

Pour ce qui concerne les questions liées à l’énergie, thématique qui se rajoute à cette commission, nous devrons veiller au développement des énergies renouvelables sur notre territoire. Nous avons un devoir d’exemplarité et nous devons poursuivre nos efforts sur la réduction de nos consommations d’énergie et de nos émissions à effet de serre, afin de répondre aux enjeux du changement climatique par l’atténuation de l’impact de notre activité et l’adaptation de notre territoire aux évolutions climatiques à venir.

leo. at odio id, Nullam vulputate, sed in ipsum mi,
X