Aujourd’hui j’ai présidé la 1ère commission GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de la nouvelle mandature de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse
Pleinement mobilisée depuis de nombreuses années dans une politique volontariste de gestion du risque, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a développé une politique d’information, de prévention et de transparence en matière de risques, qu’ils soient naturels ou technologiques.
Conformément à la Loi NOTRe, la CAPG compétente sur la GEMAPI au 1er janvier 2018, a choisi de transférer cette compétence au SMIAGE. Il intervient sur notre territoire sur le volet prévention (surveillance des cours d’eau, suivi hydrométéorologique, sensibilisation, entretien de la végétation des cours d’eau, diffusion de l’alerte crue), la réalisation de travaux d’urgence post-crue et la restauration des milieux aquatiques.
La compétence GEMAPI constitue un enjeu majeur pour notre territoire et je suis très heureux de confier la Vice-présidence de cette commission à #FlorenceSIMON Maire de Pégomas, que je sais très mobilisée sur ces questions. L’objectif clairement affiché de cette compétence est de sécuriser au maximum nos concitoyens vis-à-vis du risque inondation mais c’est aussi une compétence qui vise à développer le lien entre urbanisme, aménagement des cours d’eau et adaptation au changement climatique tout en confortant la solidarité territoriale.