Commission Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Siagne

J’ai présidé ce jour la Commission Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Siagne.

La commission de ce jour marque le franchissement d’une étape importante avec la finalisation de l’Etude de l’Evaluation des Volumes Prélevables (EEVP) démarrée en 2013 et l’aboutissement du Plan de Gestion de Ressource en Eau (PGRE).

Le Plan de Gestion de Ressource en Eau regroupe à la fois des actions de réduction des consommations en eau potable, de sensibilisation, d’optimisation des rendements des réseaux mais également des opérations en vue de la recherche de ressources de substitution et la mise en place de suivis sur les ressources hydrologiques et les milieux.

Je tiens à remercier tous les élus rapporteurs qui représentent chacun les territoires du bassin versant : #PierreBornet, Président de la Régie des Eaux du Canal-Belletrud, #JeanYvesHuet pour le #PaysdeFayence, #JeanMichelSauvage, Président du #SICASIL pour leur témoignage des débats qui se sont tenus lors des commissions.

Ce travail colossal va nous permettre d’engager les actions nécessaires pour réduire la pression des prélèvements sur les cours d’eau en période de sécheresse mais aussi envisager de supprimer le déséquilibre quantitatif en mobilisant l’abondance de la réserve de Saint-Cassien (Var).

Je tiens également à remercier le #SMIAGE qui a repris l’animation de la démarche en 2019 ainsi que les services de l’Etat, l’Agence de l’Eau et l’Office Français de la Biodiversité pour leur accompagnement ainsi que tous les préleveurs et usagers pour leur engagement. Au-delà des actions proposées, c’est un véritable changement de pratique que nous initions pour le partage et le bon usage de la ressource en eau sur notre territoire.