Un jeune homme a été mortellement blessé par arme à feu ce mercredi 7 janvier en début de soirée, avenue Sidi-Brahim, alors qu’il se trouvait à bord de son véhicule. Au nom de la Municipalité, je tiens à adresser mes pensées les plus sincères et mon soutien à la famille et aux proches de la victime. Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence inacceptable commis sur la voie publique. Ces faits graves s’inscrivent malheureusement dans un contexte national de recrudescence de la violence préoccupant que nous ne pouvons pas banaliser, ni tolérer.
Dès les premières minutes, sous l’autorité du nouveau Procureur de la République, une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Nice. Je veux saluer le travail rigoureux et la mobilisation sans délai du parquet pour faire toute la lumière sur ce drame, d’identifier l’auteur et d’établir précisément les circonstances des faits. Je sais pouvoir compter sur Monsieur le Procureur de la République et sur sa volonté de mettre en œuvre une politique pénale forte et ferme à la hauteur des enjeux actuels en matière de lutte contre la criminalité et le narcotrafic qui gangrènent notre société.
À ma demande, l’ensemble des services municipaux demeurent pleinement mobilisés à la fois pour sécuriser le site et apporter leur concours au bon déroulement de l’enquête. La Police Municipale, le Centre de supervision urbain et les équipes de la Ville travaillent en étroite coordination avec les services de l’État et les forces de sécurité.
Si la sécurité est une compétence régalienne, je rappelle que la Ville de Grasse assume pleinement son rôle et demeure très active en la matière depuis de nombreuses années : les dispositifs de sécurité ont été renforcés de façon significative sur l’ensemble du territoire communal depuis 2014, avec notamment une multiplication par 5 du nombre de caméras de vidéo protection et une augmentation de 20% des effectifs de la Police Municipale.
Je le redis avec gravité et détermination : aucun acte de violence, a fortiori commis avec une arme à feu sur la voie publique, ne sera jamais banalisé ni accepté à Grasse. J’appelle l’Etat à prendre ses responsabilités et à agir avec la plus grande fermeté pour faire respecter l’ordre républicain, garantir la sécurité des citoyens et répondre avec efficacité et sévérité à cette violence armée inacceptable.

