Concours de la Lavande AOP

Je suis très honoré d’être parmi vous à l’occasion de l’annonce du résultat du concours de la lavande AOP.Avant tout, je tiens à exprimer mes sincères remerciements au jury pour leur dévouement et leur expertise dans cette sélection rigoureuse. Un merci particulier à Philippe MASSÉ pour son engagement indéfectible au service de la filière, de notre territoire et de la préservation de nos précieux savoir-faire.Aussi, je tiens à saluer les Co-présidents et représentants de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence, qui font un travail extraordinaire pour la défense et la préservation de la lavande en portant la candidature officielle sur la liste des biens Français et du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

En effet, la lavande qui parfume depuis des siècles les collines provençales, est bien plus qu’une simple plante, elle est le symbole vivant de notre identité, de notre histoire et de notre engagement envers la préservation de la culture de la plante à parfum, des Alpes de Haute-Provence en passant par la Drôme et le Vaucluse jusqu’au plateau de Caussols. Aujourd’hui, la lavande de Haute Provence est protégée par une AOP, garantissant une traçabilité parfaite et une qualité incomparable. Cette reconnaissance valorise les savoir-faire uniques des producteurs et protège ce qui est considéré comme la meilleure lavande au monde.

Ce concours, réalisé dans un esprit de reconnaissance, rend hommage à l’excellence et à l’engagement des producteurs. Par leur travail acharné et leur passion, ils nous offrent une lavande d’une qualité exceptionnelle. L’AOP est importante pour la reconnaissance de cette qualité. Elle permet de se distinguer des lavandes d’importation et valorise les savoir-faire autour des plantes à parfum et protège ce qui est considéré comment étant la meilleure lavande produite dans le monde et conserve son prestige… Sans compter que l’AOP est un véritable outil de valorisation de l’image de marque d’un territoire. Dans le marché mondialisé que nous connaissons aujourd’hui, on trouve des lavandes ou des mélanges de diverses origines. Il est donc indispensable par ce genre d’initiatives de démontrer notre soutien non seulement à une tradition et à un savoir-unique, mais aussi, à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine. C’est tout le sens de notre inscription des savoir-faire liés au parfum au Patrimoine Culturel Immatériel, dont les enjeux étaient de préserver notre agriculture des plantes à parfum, et de transmettre ses savoirs pour que demain de jeunes générations s’installent à leur tour. C’est aussi dans cette volonté de défense de la lavande Mesdames et Messieurs les Représentants de la Maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence, que vous avez engagé votre démarche au patrimoine Mondial. C’est aussi de cette volonté que j’ai souhaité créer le Club Européen des Maires des villes de la parfumerie. Ce club se veut avant tout un réseau européen qui réunit les villes ayant une activité, un patrimoine, et une histoire liée aux secteurs économiques de parfums, plantes à parfums et arômes en mettant l’accent sur les naturels, l’agriculture et les productions traditionnelles. Une initiative qui vise à unir et consolider les liens et la coopération entre les élus, les acteurs de la parfumerie, les industriels, les producteurs, les agriculteurs et bien sûr les créateurs et artisans locaux pour continuer de défendre à travers toute l’Europe les savoir-faire et l’expertise de cette filière d’excellence. Merci encore à tous, pour cette initiative et je vous souhaite un beau Salon SiMPPAR à Grasse.Et félicitations au lauréat de ce concours !

X