Ville d’Art et d’Histoire, Grasse recèle de véritables trésors culturels et patrimoniaux. Celui que l’on nomme le MAHP est incontestablement l’un de ces joyaux. D’abord hôtel particulier, rappelons qu’il a été acquis en 1925 par François Carnot qui a choisi de transformer ce lieu d’habitation en un espace muséographique au charme singulier. La création de ce musée est concomitante à la formation d’une nouvelle entité, la Société des Musées, propriétaire des collections et qui accompagne depuis toujours le développement et les activités du musée.
Cédé à la Ville de Grasse en 1952, le MAHP est devenu au fil des années un lieu culturel central de notre cité, où sont dévoilées d’importantes collections consacrées d’une part à la vie quotidienne en Provence orientale depuis la Préhistoire, et d’autre part aux beaux-arts et arts décoratifs du 17ème s. à la 1ère moitié du 20ème siècle.
Aujourd’hui, nous sommes réunis pour évoquer la figure d’un enfant du pays, celle d’un célèbre artiste dont l’œuvre est fièrement exposée sur les murs de ce musée : Charles Nègre.
Animé par l’envie de rendre l’art accessible au plus grand nombre et de valoriser les musées grassois, la Société des Musées a acquis fin 2014 un nouveau fonds qui vient enrichir la collection de peintures, dessins et photographies de l’artiste. Que leurs membres soient sincèrement remerciés de ce geste, signe d’une volonté de poursuivre une démarche historique de donation qui permet au MAHP et à la Villa Musée Fragonard de proposer aux visiteurs des œuvres d’une grande qualité.
Avant de laisser la parole à Monsieur BUROIS qui va vous présenter plus en détails l’œuvre de Charles Nègre, je remercie les équipes d’Olivier QUIQUEMPOIS, qui, autour de lui et de la municipalité, s’attachent à protéger et à faire vivre notre patrimoine culturel d’exception.