Mesdames et Messieurs les journalistes,
Nous vous remercions de votre présence à Grasse à l’occasion de cette conférence de presse que nous tenons avec David LISNARD, Président du CRT Côte d’Azur France, dans le cadre du plan de soutien aux acteurs du tourisme décidé par le Gouvernement.
Un dispositif national qui fait suite au Conseil Interministériel du Tourisme du 14 mai dernier et qui détaille une série de mesures visant à accompagner spécifiquement les entreprises du secteur du tourisme lourdement impactées par les conséquences de l’épidémie de COVID-19.
Le périmètre des bénéficiaires de ces aides sectorielles tel qu’il a été défini à ce jour n’inclut pas certaines sociétés dont les codes NAF et APE n’appartiennent pas aux catégories reliées au tourisme.
Parmi elles, les Maisons de parfumerie grassoises Fragonard, Galimard, Molinard qui nous ont immédiatement alertés de cette situation, ainsi que les membres de l’association «Entreprise et Découverte » dont la Confiserie Florian et la Verrerie de Biot, représentés à la tribune par Monsieur Eric FABRE.
Des sociétés qui couplent à leur activité de fabrication et de vente, des visites de leurs sites de production ou de leurs usines. Touchées par la fermeture des frontières, la reprise de leurs activités demeurent fortement ralenties et pénalisées par :
– l’éloignement de la clientèle étrangère qui représente pour certaines d’entre elles jusqu’à 70% de leurs chiffres d’affaires,
– et l’impossibilité d’accueillir des groupes de visiteurs
Il est aujourd’hui urgent et indispensable que l’ensemble des acteurs de la filière du tourisme puisse bénéficier des aides gouvernementales qui s’articulent autour de la prise en charge à 100% de l’indemnité d’activité partielle, de l’accès au fonds de solidarité et de l’exonération des cotisations sociales patronales.
Des mesures qui sont complémentaires aux plans d’accompagnement des PME et TPE mis en place au niveau régional et départemental, auxquels la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a apporté sa contribution pour aider le tissu économique local à se relever. Avoir à nos côtés les Présidents de la CCI Nice Côte d’Azur et de l’UPE 06, Messieurs Jean-Pierre SAVARINO et Philippe RENAUDI est important, nous les remercions de leurs précieux soutiens.
Parce que l’accompagnement de nos entreprises dans le contexte actuel est une priorité qui conditionne la reprise économique et le rebond commercial,
nous défendons collégialement la révision et l’extension du champ d’application de ces mesures de soutien aux acteurs de la filière touristique et aux entreprises dites du tourisme de savoir-faire.
Associées à l’identité de nos territoires, ces sociétés souvent familiales à dimension internationale sont des marques fortes qui rayonnent largement au-delà de nos frontières. Véritables vitrines des savoir-faire français, elles représentent un pan de notre patrimoine industriel que nous devons soutenir et protéger.
Nos territoires comptent sur ces grandes maisons, qui sont de solides locomotives, pour continuer d’attirer dans cette période difficile des visiteurs qui représentent autant de consommateurs potentiels pour les commerces, les bars, les hôtels, les restaurants, les équipements culturels.
Pour Grasse, les enjeux sont importants. Il en va de la préservation de nombreux emplois sur tout un bassin de vie.
Il en va également de la réussite de la stratégie territoriale portée par l’équipe municipale depuis 2014 pour redynamiser le centre-ville et pour laquelle nous avons reçu le soutien précieux de l’Etat au travers du dispositif national Action Cœur de Ville. La dynamique vertueuse qui a été enclenchée doit se poursuivre et pour cela nous devons continuer de nous appuyer sur nos atouts et nos forces.
C’est pourquoi, nous demandons au Gouvernement de légiférer dans les plus brefs délais en faveur de ces secteurs d’activités qui dépendent directement de la fréquentation touristique et qui ont besoin d’un accompagnement renforcé pour surmonter les effets de cette crise sans précédent.
C’est le message que j’ai adressé à Monsieur le Premier Ministre dans ma saisine du 25 mai dernier,
C’est le sens du travail parlementaire qui a été engagé par Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes-Maritimes, qui a déposé un amendement rectificatif qui sera prochainement étudié et nous l’espérons qui sera adopté,
C’est le sens des démarches entreprises par Madame le Député Michèle TABAROT représentée ce jour par Christophe CHALIER et le Président de la Région Sud PACA représenté par Madame Muriel DI BARI,
C’est le sens du combat que nous menons avec David LISNARD en sa qualité de Président du CRT Côte d’Azur France pour défendre ensemble les intérêts des acteurs azuréens du tourisme.
C’est le sens de l’engagement des adhérents de l’association « Entreprise et Découverte » qui militent ardemment et avec pugnacité pour obtenir gain de cause.
Je laisse la parole à leur représentant, Monsieur Eric FABRE.
Merci de votre attention.