Ce matin, et alors même que le Conseil Supérieur de l’Éducation étudie la proposition d’un décret du gouvernement Macron permettant un retour à la semaine de 4 jours d’école, j’ai souhaité tenir une conférence de presse pour faire part officiellement de la position de la Ville de Grasse concernant les rythmes scolaires.
Pour rappel, en 2014, lorsque le gouvernement de François HOLLANDE a acté la réforme des rythmes scolaires, la Ville de Grasse a décidé d’appliquer le décret Peillon pour une période d’expérimentation de 3 ans.
Loin des considérations partisanes, la Ville de Grasse a choisi de jouer le jeu, en plaçant au cœur de ses préoccupations le bien-être des enfants.
Dans cette optique, la municipalité a mis à disposition de ses écoles son personnel de la Vie Scolaire, celui de la Jeunesse, des Sports, des Bibliothèques, des Archives et du service Ville d’Art et d’Histoire.
Ils ont tous contribué, chacun dans leur domaine, à accompagner les enfants grassois dans leur éveil et dans la découverte de nouvelles activités.
Ainsi, chaque soir, 177 personnes ont été mobilisées pour l’apprentissage de nos enfants. Les écoliers ont pu ainsi suivre des activités variées telles que: Handball, Basket, Badminton , Initiation balle ovale, Futsal, Twirling Bâton ,Lutte, Tennis, Tennis de table, Gym, Karaté, Boxe, Danse, Échecs, Claquettes, Yoga, Éveil corporel, Arts plastiques, Ateliers autour du livre, théâtre, Ateliers nutrition, Ateliers informatique, Cirque, Atelier autour du patrimoine, atelier autour du parfum, atelier sur les blasons et la calligraphie, initiation anglais, méditation , arts créatifs, chants, ateliers cuisine.
2675 enfants étaient inscrits cette année soit 60% des effectifs. Nous avions commencé avec 3904 enfants en 2014, soit 80% des effectifs. Ces désinscriptions sont le fait de la non adhésion des familles à ce nouveau rythme de l’enfant. Certaines familles ont évoqué le coût des Naps (entre 2,50€ par mois et 12€ par mois selon le coefficient familial) mais c’est surtout la fatigue de l’enfant qui a été mise en avant impliquant une réorganisation des familles pour que leurs enfants puissent se reposer, notamment en maternelle.
À l’heure de dresser le bilan de cette troisième année d’expérimentation, et alors qu’un nouveau décret se prépare, j’ai souhaité que les avis des différents interlocuteurs concernés soient recueillis. Par conséquent, les 29 et 30 mai derniers, à ma demande, Madame Dominique BOURRET, Adjointe au Maire en charge de la Vie Scolaire, de la Jeunesse et des Rythmes scolaires a rencontré les membres des 4 collèges mis en place dans le cadre du Projet Éducatif De Territoire (PEDT).
Après consultation, le collège des directeurs d’écoles, le collège des représentants des parents d’élèves et le collège du personnel municipal se sont clairement prononcés pour un retour à la semaine de 4 jours, évoquant l’état de fatigue des enfants en maternelle et le manque de possibilité d’échanges entre les parents et les enseignants. Ils ont également souligné les très beaux projets effectués dans les élémentaires et certaines classes de Grande section. Cet investissement a été reconnu par les différents collèges, expliquant que seule une partie du collège des directeurs de centres de loisirs a émis un avis favorable à la poursuite de la réforme.
Compte tenu des conclusions émises lors de cette concertation et particulièrement soucieux du bien-être des enfants grassois je souhaite faire part de la volonté de la Ville de Grasse de revenir à la semaine de 4 jours, et ce dès la rentrée de septembre 2017.
Ce matin, je tiens surtout à remercier le service jeunesse et l’ensemble du personnel travaillant dans les écoles et de la sphère éducative qui se sont particulièrement investis pour garantir le meilleur accueil aux enfants grassois et qui ont fait preuve d’une grande faculté d’adaptation pour mettre en place cette réforme.
Je reste dans l’attente de la sortie effective du Décret permettant aux communes de revenir à la semaine de 4 jours en lien avec leur Académie. Un maire ne peut pas seul décider de revenir à la semaine de 4 jours, alors que les enseignants seraient encore à la semaine de 4 jours et demi.
J’appelle le Gouvernement Macron à promulguer dans les meilleurs délais le décret évoqué afin que tous les acteurs concernés puissent s’organiser au mieux. Il convient en effet d’anticiper ce retour à la semaine de 4 jours afin de ne pas renouveler les difficultés constatées il y a trois ans, lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
En parallèle et afin d’affirmer clairement ma position, j’envoie ce jour un courrier au Ministre de l’Éducation Nationale, ainsi qu’au Directeur de l’académie de Nice, leur demandant au plus vite d’acter la semaine de 4 jours d’école à Grasse.