Mesdames et Messieurs les journalistes,
Merci de votre présence à cette conférence de presse d’Expo-Rose 2019.
ExpoRose est l’une des manifestations emblématique de la cité des parfums, qui lance la saison estivale 2019
C’est le prolongement naturel du festival des Jardins dont la marraine est Marina PICASSO, qui nous fait l’honneur d’être l’invitée de marque de cette 49ème édition.
ExpoRose c’est d’abord une tradition, un hommage aux producteurs de fleurs du territoire, un hymne à la beauté, au raffinement, à l’élégance à la française. C’est aussi le mariage heureux de la grâce des fleurs avec le patrimoine culturel : la Villa Fragonard est sublimée, nos fontaines sont magnifiées, le cœur de ville est mis en valeur.
C’est une fête populaire et joyeuse rendue possible par l’engagement de tous :
– Les services municipaux au premier rang desquels : l’évènementiel, le service des fêtes, les espaces verts, la communication, mais aussi les médiateurs des musées, des bibliothèques, Ville Art et d’Histoire et le service jeunesse.
– Les associations : déclic, chemin des sens, compagnie 100°C Théâtre, artistes de la poissonnerie…
C’est une occasion formidable de développer sa créativité avec :
– une thématique annuelle
– le travail des enfants Allée des Bains
– un univers relayé par le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques, la gastronomie
Le thème « Couleurs des îles/parfums exotiques » donne lieu à la création d’une bière à la rose et au litchi / d’une œuvre à 4 mains avec les parfumeries Micallef / d’expressions venues de Polynésie ; de Cuba, des Caraïbes.
Cette année, les femmes sont particulièrement à l’honneur et méritent nos remerciements.
Il s’agit d’abord de Madame Marina PICASSO. Marraine du festival des jardins de la Côte d’Azur, vous ne cessez pas vos fonctions de représentation à la fin de l’événement mais les poursuivez pour Grasse. Les visiteurs apprécieront de vous rencontrer lors de la soirée inaugurale et d’admirer la rose que la Maison Meilland a faite pour vous. Son raffinement et son charme vous vont à ravir.
Autre dame à remercier pour son engagement dans la manifestation : Madame Martine MICALLEF, reconnue dans le monde de la parfumerie pour sa créativité et son talent. Passionnée d’art, elle fait un très beau cadeau à la ville en lançant sa collection Art Capsule annuelle avec le thème d’ExpoRose. Avec pour prétexte « Couleurs des îles, Parfums exotiques », elle invite à Grasse une autre femme – Marianne VENDERBOSCH, artiste néerlandaise, et propose une performance à 4 mains créée sous nos yeux le samedi 11 mai Place aux Aires.
Deux dames encore à saluer pour le remarquable travail qu’elles réalisent actuellement : il s’agit d’Isabelle CHEMIN de l’association « Chemin des Sens » et de Gisèle ROLANDO.
Toutes les deux, aidées d’ailleurs de Monsieur ROLANDO et de petites mains très adroites, vont nous offrir un magnifique décor floral sur le Cours avec des roses géantes de plusieurs dizaines de pétales. Ce travail, mené depuis des semaines, mérite toute notre estime. Bravo à vous d’avoir relevé ce défi d’arts plastiques en hommage à une grande dame disparue il y a exactement 40 ans.
Cette dame, c’est Consuelo de SAINT-EXUPERY, la rose du Petit Prince, l’amante du célèbre écrivain décédée à Grasse le 28 mai 1979. Nous ne pouvions pas ne pas accorder de l’importance à l’événement. Il prend donc une place de choix dans la programmation avec :
– La plantation du rosier Petit Prince dans le jardin de la Villa Saint Hilaire le jeudi 9 Mai à 9h30 avec lecture d’extraits de l’œuvre de Saint Exupéry
– La présence sur le kiosque à musique du Cours des fleurs géantes sur le thème « le cœur de ma rose est une île » avec atelier d’écriture pour écrire des lettres d’amour à la rose
– Une conférence que j’aurai l’honneur de donner le samedi 11 mai à 11h sur la fabuleuse histoire d’amour du petit Prince et de sa rose. Je vous attends nombreux à la Villa saint Hilaire pour une heure en compagnie de Consuelo et d’Antoine.
Voilà ce que j’avais envie de vous dire sur ExpoRose 2019 avant de donner la parole à Aline BOURDAIRE qui va entrer dans le détail de la programmation.
Je conclus sur un nouveau coup de chapeau à Eric Monvoisin, directeur artistique de la Compagnie 100°C Théâtre, chargé une nouvelle fois du côté festif d’expoRose.
Merci Eric pour ta fidélité et ton talent.
Mesdames et messieurs, place au programme !
Création, pour l’occasion d’une bière à la rose et au litchi par Magali et Didier de « la Bière Artisanale Azuréenne« .
Retrouvez dès à présent le Programme complet d’ExpoRose 2019 !
Je vous invite également à vous abonner à la page Facebook d’ExpoRose