Mesdames et Messieurs les Elus,
Chers membres de l’administration communale, de l’Office de Tourisme, de l’agglomération,
Chers partenaires et compagnons de route de la Ville de Grasse,
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Merci de votre présence à cette conférence de presse. Nous y sommes enfin ! Après deux années chamboulées par l’épidémie, nous voilà de nouveau réunis à la Villa Fragonard, pour vous présenter en avant-première la programmation de l’édition 2022 d’ExpoRose qui célèbre son cinquantième anniversaire.
ExpoRose c’est d’abord une tradition, un hommage aux producteurs et aux rosiéristes du territoire, un hymne à la beauté. C’est aussi le mariage heureux de la grâce des fleurs avec le patrimoine culturel de Grasse : la Villa Fragonard qui accueille l’exposition internationale de roses ainsi qu’une œuvre prêtée par l’artiste CALOU ; nos fontaines et nos ruelles sont magnifiées ; tout le cœur de la cité est mis en valeur. Le centre-ville devient un jardin et un écrin d’exception.
Qui dit édition spéciale, dit thématique spéciale : les Grands Classiques du Cinéma et du Parfum s’invitent à Grasse du 13 au 15 mai dans une programmation riche, rafraichissante et surprenante ! L’affichage urbain donne le ton et les sublimes visuels préparés par le service communication promettent trois jours d’élégance, de spectacle et d’éclat autour de la star incontestée de ce jubilé : la Rose.
Pour cette édition, Grasse déroule le tapis rose et se transforme en un plateau de cinéma à ciel ouvert grâce au travail de création et de mise en scène réalisé par Eric MONVOISIN, Directeur Artistique chargé une nouvelle fois de coordonner l’animation d’ExpoRose. Merci Eric pour ta fidélité à Grasse, ta générosité, ta capacité à fédérer. Tu es entouré d’artistes lumineux, de danseurs, de musiciens, de photographes, de compagnies, de professionnels du monde du spectacle et des arts talentueux… Tous ont mis les bouchées doubles pour faire toujours plus et toujours mieux, pour nous faire revivre des scènes emblématiques du 7ème art, pour proposer des déambulations rythmées et entrainantes, de places en places, au son du gospel, du jazz, du swing, du hip-hop, du rock…. Croyez-moi, il y en aura pour tous les goûts !
Tous ont à cœur de procurer de la joie et du plaisir au public au cours de ce weekend ; Tous travaillent dans l’ombre depuis des mois pour que le moment venu, Grasse, placée sous le feu des projecteurs, soit plus belle et rayonnante que jamais. Ils sont aidés par les services municipaux qui déploient une énergie incroyable pour relever le double défi de sublimer la ville aux côtés des fleuristes et de l’animer sans discontinuer….
Un coup de chapeau à l’Évènementiel, à la Cellule de Coordination, aux services des Fêtes, des Espaces Verts, aux équipes de Foires et Marchés. Mais aussi à toutes les structures culturelles qui accompagnent la manifestation et proposent des activités à destination du public : la Villa Saint-Hilaire qui organise un rallye photo, le MAHP qui dévoile une exposition en trompe l’œil avec la participation des élèves du Lycée Amiral de Grasse, la Maison du Patrimoine qui propose des visites guidées, le Palais des Congrès qui reçoit l’acteur Arsène JIROYAN pour une exposition de photographies en noir et blanc.
Je n’oublie pas le service Jeunesse et les enfants du périscolaire et des centres de loisirs qui ont travaillé pendant des semaines pour décorer l’Allée des Bains et lui donner des airs d’Hollywood boulevard. Bien sûr, collectifs et artistes locaux sont nombreux à jouer le jeu et à s’associer aux festivités. Je salue à ce titre la jeune association FOTO GRASSE qui installera Place de la Poissonnerie un « Photo Call » et qui immortalisera passants et commerçants tout au long du weekend.
Mes remerciements appuyés vont également à Monsieur et Madame BARTHA, propriétaires du Domaine Saint-Georges, qui accueillent au sein de leur Château une artiste primée à l’international, Madame Mathilde OSCAR, qui exposent pendant trois jours ses œuvres romantiques dans ce lieu de prestige…
Vous l’aurez compris, si Exporose est un rendez-vous populaire, convivial et chaleureux c’est bien parce que toutes les bonnes volontés se rassemblent autour d’un seul objectif : faire battre intensément le cœur de Grasse.
Nous donnons rendez-vous au public pour la grande soirée inaugurale qui se tiendra le jeudi 12 mai à partir de 18h30 sur le Cours Honoré Cresp. Un rendez-vous important au cours duquel sera dévoilé le rosier de la Ville de Grasse créé pour l’occasion par la Maison MEILLAND dont je salue ce matin le représentant, Monsieur Mathias MEILLAND. C’est un honneur et une grande fierté que le nom de Grasse soit liée à l’une de votre création. N’en disons pas plus et maintenons secret pendant encore quelques jours l’appellation de cette nouvelle variété…
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Pardonnez-moi ces propos un peu longs, mais vous le sentez, nous sommes enthousiastes et impatients de célébrer tous ensemble ce 50ème anniversaire d’Exporose. Je cède la parole à Aline BOURDAIRE, mon adjointe déléguée à l’Evènementiel et à l’attractivité, qui va vous présenter les autres nouveautés qui vous attendent !
Aline BOURDAIRE :
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Monsieur le Maire de l’engouement qui est le vôtre et qui est à l’image de l’état d’esprit qui anime tous les acteurs de cette grande fête qu’est Exporose. Vous le disiez, cette édition est exceptionnelle à plus d’un titre et le service Evènementiel a œuvré pour proposer des animations inédites.
Parmi les moments forts, citons plus particulièrement :
- Le cinéma en plein air organisé au Jardin des Plantes le vendredi 13 mai à 21h, avec la projection du film musical et fantastique « La Belle et la Bête »…
- Le Festival de la Craie qui sera à Grasse le samedi 14 mai, de 10h à 17h. Au départ de la Place aux Aires, l’objectif est de colorer les rues du cœur de ville, en laissant libre cours à son imagination. Nous espérons que les familles viendront nombreuses profiter de ces animations.
- Souvent collectionnées, les affiches d’Exporose attirent l’œil et fascinent depuis plus de 50 ans… A la faveur d’une exposition urbaine dans tout le cœur de ville, vous découvrirez une rétrospective des visuels de la manifestation, de 1974 à 2022. Des panneaux mis à disposition par le Fonds BAUDELAIRE seront disséminés dans toute la ville…
Pour cette 50ème édition, n’oublions pas de rappeler les rendez-vous incontournables de la manifestation :
- L’exposition internationale de roses qui se tient à la Villa-musée Fragonard. Une remise de prix viendra récompenser les plus belles compositions le dimanche 15 mai à 11h ;
- C’est devenue une tradition, chaque année tous les amoureux de jardin achètent leurs rosiers en pots pendant la manifestation et emportent chez eux un peu de l’esprit d’Exporose. Je vous confirme que le marché aux fleurs s’installera pendant trois jours sur l’esplanade du Cours Honoré Cresp et qu’il sera agrémenté d’un marché gourmand et de points de restauration.
- Enfin, nous les attendons avec impatience… Ils sont devenus un marqueur visuel fort de l’été grassois : cette année encore, le ciel du centre-ville se parera de ses célèbres parapluies roses. A la demande de Monsieur le Maire, nous renforçons leur déploiement dans les secteurs stratégiques du cœur de ville pour drainer les flux dans toutes les ruelles commerçantes… Bravo aux équipes de Jacques BARRES qui sont à pied d’œuvre, y compris la nuit, pour nous offrir ce magnifique décor ! Les touristes sont nombreux à se prendre en photos et à valoriser sur les réseaux sociaux la destination Grasse.
Chers Journalistes,
Nous comptons sur vous pour être les relais actifs de cette programmation. Un dossier de presse complet vous est remis afin que vous puissiez détenir toutes les informations pratiques. Vous l’aurez compris, avec Exporose, nous mettons Grasse en scène. Ce que nous voulons, c’est montrer aux visiteurs l’âme de notre ville ; c’est affirmer ses atouts, valoriser son terroir et ses savoir-faire uniques ; renforcer l’image de marque de la Ville et attirer les visiteurs de France et d’ailleurs. Du 13 au 15 mai, la ville va exploser de beauté, de joie et de couleurs. Avec quelques semaine d’avance Exporose 2022 lancera officiellement la saison estivale à Grasse qui s’annonce tout aussi riche et dynamique !
Merci de votre écoute et de votre intérêt.