Conférence de Presse : ExpoRose et Saison Estivale 2023

Mesdames et Messieurs les Elus,

Chère Aline BOURDAIRE, mon adjointe déléguée à la politique évènementielle,

Chers membres de l’administration communale, de l’Office de Tourisme, de l’agglomération,

Chers partenaires et compagnons de route de la Ville de Grasse,

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

C’est un réel plaisir de vous accueillir à la Villa musée Fragonard à l’occasion de cette conférence de presse de présentation de la 51ème édition d’Exporose et de la programmation de la saison estivale 2023.

Dans le prolongement du Festival des Jardins, Grasse est fière de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui cultivent la terre, à celles et à ceux qui s’attachent à préserver un terroir exceptionnel et un patrimoine naturel unique. Après une édition 2022 époustouflante qui a connu une affluence record, Exporose continue de surprendre en 2023.

Comme une évidence, c’est le thème de l’amour qui a été retenu et qui sera décliné sous toutes ses formes durant la manifestation qui se tiendra du 18 au 21 mai dans le centre-ville.

Un grand merci à l’acteur, humoriste et metteur en scène, JARRY, d’avoir accepté de parrainer cette 51ème édition. Nous sommes très heureux de le compter parmi nous dans cette belle aventure humaine qu’est Exporose. Il nous fera l’honneur d’être à nos côtés pour lancer officiellement les festivités le 17 mai prochain à 18h30.

Une fois de plus, tous les services municipaux travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs semaines pour animer la ville et offrir au public des activités variées :

  • Le cinéma Le Studio organise des projections avec notamment le film La Belle et la Bête de Christophe GANS ;
  • La médiathèque Charles Nègre propose des ateliers de création et d’écriture autour de l’amour ;
  • Le Palais des Congrès met à l’honneur des lithographies des Amoureux de Peynet prêtées par le Musée Raymond Peynet d’Antibes ;
  • La Maison du Patrimoine présente l’exposition Elémen’Terre autour des 4 éléments naturels,
  • Le service Jeunesse et les écoliers grassois dévoileront leurs créations dans le Jardin des Plantes.

Bien sûr, le spectacle se poursuivra activement hors les murs dans un centre-ville magnifié, grâce aux interventions des fleuristes et des rosiéristes qui sublimeront places et fontaines ; grâce à la participation des commerçants qui jouent le jeu et se mettent aux couleurs d’Exporose. Déambulations musicales et théâtrales, chasse au trésor, visites guidées thématiques, ateliers, fresque à la craie se succèderont pour un weekend des plus créatifs et joyeux. Dans les rues du centre-ville, sous un ciel de parapluies roses, chacun est invité à déclarer sa flamme, à exprimer son attachement et son affection à celles et ceux qu’il porte dans son cœur. En photo, en peinture, en dansant, en écrivant… Tous les arts se mettent au service de l’amour et deviennent les vecteurs privilégiés de messages altruistes et bienveillants.

Un grand coup de chapeau aux équipes de l’Evènementiel, du service Foire et Marchés, des Espaces Verts, du Service des Fêtes, de la Cellule de Coordination, de la Maison du Commerce, des Services Techniques, qui ont uni leurs compétences pour que la fête soit une belle réussite. Merci à Eric MONVOISIN, nouveau Directeur de l’ECA 500 qui a mis son savoir-faire au service de la Ville pour réunir des professionnels de talents.

N’oublions pas d’aller découvrir le marché aux fleurs et les stands gourmands qui attendent le public sur l’esplanade du Cours. Une belle occasion d’admirer sous le Kiosque l’œuvre monumentale de l’artiste Calou qui symbolise l’arbre de la vie. Sans oublier l’exposition de roses coupées à visiter à la Villa-musée Fragonard et dont les plus belles compositions seront récompensées à la faveur de la traditionnelle remise des prix qui se déroulera le dimanche 21 mai à 11h.

Pour favoriser la venue du plus grand nombre, 2h de stationnement sont offertes dans les parkings Notre Dame des Fleurs & Martelly sur présentation d’un ticket remis par les commerçants durant la manifestation.

Enfin, nous donnons rendez-vous au public pour la grande soirée inaugurale qui se tiendra le mercredi 17 mai à partir de 18h30 sur la Place aux Aires d’où le cortège partira pour rejoindre le Cours Honoré Cresp. Un rassemblement important au cours duquel sera dévoilé le rosier Jarry, créé par la maison MELA ROSA, en présence de l’acteur. De beaux moments de partage en perspective, comme Exporose sait nous en offrir !

Chers Journalistes,

Vous l’aurez compris, en 2023 Exporose fait sa déclaration d’amour à la ville et aux visiteurs. Nous comptons sur vous pour être les relais actifs de cette programmation et la diffuser largement.

Je le disais en ouverture, c’est aujourd’hui également que nous donnons le top départ de la saison estivale, préparée elle aussi avec beaucoup d’enthousiasme et l’envie de faire plaisir. Dans un environnement très concurrentiel, notre ambition première est de valoriser les atouts de la Capitale Mondiale du Parfum en invitant le public à vivre des expériences authentiques autour de nos patrimoines les plus emblématiques et les plus remarquables. L’été grassois donc sera culturel, musical sportif et bien sûr parfumé, avec les célèbres siestes grassoises qui permettent de se détendre aux quatre coins du centre historique, sous une brume légère aux senteurs du pays de Grasse…

Au programme : balades culturelles avec l’exposition FIGUREZ-VOUS ! qui attend déjà les visiteurs à la Villa Saint-Hilaire, tandis que LE PARFUM S’AFFICHE au Musée International de la Parfumerie à partir du 16 juin. Enfin, la Médiathèque Charles Nègre accueillera quant à elle le public à compter du 13 septembre pour l’exposition METAMORPHOSES.

Culture et Patrimoine toujours avec :

  • Un parcours d’art contemporain installé en cœur de ville qui revient à partir du 1er juillet, conçu par les artistes du Centre de Recherche et de Développement Culturel de Grasse réunis autour de Laurent Emmanuel BRIFFAUD. Un projet mené de concert avec la Maison du Patrimoine qui proposera tous les jeudis des visites guidées pour découvrir les œuvres disséminées dans la ville ;
  • Les nocturnes du MAHP ouvrent leurs jardins aux publics pour 5 spectacles à la belle étoile ;
  • La rencontre inédite avec les Promeneurs du Temps qui vous content l’histoire de Grasse au départ de la Cathédrale les 18, 19, 21, 22 et 23 août,
  • Procurez-vous le programme concocté par les structures culturelles qui attendent petits et grands pour des ateliers, des activités autour de la lecture, des visites guidées, des spectacles, ou bien encore une chasse au trésor organisée par le service des Archives Municipales et la Fête du Cinéma qui se déroulera du 2 au 5 juillet au Studio.

Nos fêtes et nos traditions constituent également des rendez-vous incontournables. Citons notamment :

  • Le Festival Haz’Arts qui revient le 13 mai pour une seconde édition prometteuse avec de petits clins d’œil à Exporose !
  • La Fête du 2 roues et de la sécurité routière organisée en lien avec la police nationale et le Major TAQUET, qui attend un public familial le 11 juin,
  • La Fête de la Toscane qui fait son retour du 5 au 9 juillet avec un marché gourmand aux couleurs de l’Italie,
  • La Fête du Jasmin, point d’orgue de la saison estivale, qui se tiendra du 4 au 6 août. Sans oublier le très populaire Mondial Parfumé de Boules Carrées qui cette année fête son 10ème anniversaire !

Et puisque nous évoquons la pétanque, n’oublions pas de nous inscrire pour participer à une nouvelle manifestation sportive : la course à pied Grasse par Hameaux Pour Gabriel GUALLINO. Un relai à la belle étoile qui permettra aux coureurs de relier tous les quartiers grassois dans une ambiance festive et conviviale le 1er juillet.   

Bien sûr, notre cité fêtera la musique le 21 juin, mais aussi à l’occasion des Instants de Grasse, sublime festival de musique de chambre porté par Boris BLANCO et soutenu par la Municipalité qui aura lieu du 29 juin au 2 juillet. Un autre Festival de Musique de Chambre organisé par le Centre d’Art des Collines de Grasse s’invite dans notre cité avec 3 concerts de grande qualité les 5 mai, 22 juillet et 9 août. Soulignons également la tenue des premières Rencontres Polyphoniques de Grasse les 9 et 10 juin.

Ambiance musicale toujours, avec 5 concerts qui se tiendront sur le Cours Honoré Cresp :

  • Une soirée dansante à l’occasion de la traditionnelle Fête Nationale le 13 juillet,
  • Un concert offert par l’Office Municipal des Retraités de Grasse pour venir réécouter les plus belles chansons de Claude François le 18 juillet,
  • Pas moins de 3 soirées se tiendront à Grasse dans le cadre des Estivales du Département.

Pour celles et ceux qui pourront faire durer le plaisir, nous les attendons en septembre pour la Fête de la Bière qui met à l’honneur notre jumelage avec la ville d’Ingolstadt du 7 au 10.

Osons parier sur une affluence qui perdurera au-delà de la rentrée, avec :

  • L’Association Grasse à Edith qui revient avec son festival éponyme le 16 septembre,
  • Le Festival de la Craie qui va apporter une explosion de couleurs dans tout le cœur de la cité le 23 septembre,
  • Enfin, la Fête des Vendanges qui animera les places publiques du centre historique le 30 septembre.

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

Chers Partenaires de la Ville de Grasse,

Nous espérons que ce programme donnera à chacun l’envie d’arpenter les ruelles rafraichies par une brume parfumée, de s’asseoir aux terrasses des cafés et des restaurants, de flâner dans les jardins, les artères commerçantes, les maisons de parfums ; d’aller à la rencontre des artistes de la Poissonnerie, de profiter en famille de la douceur des soirées estivales et des marchés nocturnes tous les jeudis soirs… De vivre pleinement et intensément l’été grassois.

X