Conférence de presse d’Exporose et de la saison estivale 2025

Mesdames et Messieurs les élus,

Chère Aline BOURDAIRE, mon adjointe en charge de l’évènementiel,

Chers collaborateurs de la Mairie, de la CAPG, de l’Office de Tourisme,

Chers partenaires de la Ville de Grasse,

Merci aux journalistes et aux médias d’avoir répondu présents à cette conférence de presse. Je dois dire que c’est un immense plaisir de vous accueillir ici, au sein de l’ancien Palais épiscopal, et plus précisément dans cette magnifique salle du Conseil Municipal restaurée. Ce lieu incarne pleinement l’âme de Grasse. Il symbolise également l’ambition que nous portons avec la majorité municipale : celle de rénover, d’embellir et de préserver nos patrimoines. Dans notre cité, peut-être plus qu’ailleurs, le passé inspire le présent, le minéral dialogue sans cesse avec le végétal. Exporose est à la croisée des chemins et constitue une formidable opportunité de mettre à l’honneur tous nos trésors, qu’ils soient bâtis ou naturels.

Chers Amis,

Cette conférence de presse est un rendez-vous important. Elle permet de rassembler toutes les forces vives du territoire qui œuvrent aux côtés de la Municipalité pour que Grasse soit toujours plus animée, plus accueillante et plus rayonnante.

Si les éditions d’Exporose se succèdent depuis plus de 50 ans, elles n’en finissent pas de nous étonner par leur beauté et par leur audace. Chacune a sa singularité, chacune nous transporte dans un univers unique où la rose est reine… Chacune est toujours le fruit d’un travail de longue haleine réalisé par les équipes municipales chargées d’animer et d’embellir la cité, auxquelles j’adresse toute ma reconnaissance. En tant que Maire, je dois dire que c’est toujours une grande fierté de voir notre cœur de ville battre si intensément, d’accueillir des milliers de visiteurs venus profiter de la cité des parfums sublimée par des compositions florales et des décors remarquables. Cette année, le thème choisi «Vibrations artistiques » transforme Grasse en une immense œuvre d’art vivante où musique, peinture, danse et chant s’unissent pour éveiller les sens.

Ce matin, je suis très heureux de pouvoir vous annoncer que nous aurons pour cette édition un parrain d’exception en la personne d’Amir. Par sa personnalité sincère, son humanité, son talent et son charisme, il a su toucher le cœur des Français. C’est un réel plaisir de le recevoir une nouvelle fois à Grasse et d’avoir un tel artiste à nos côtés pour cette édition.

Rentrons à présent dans le vif du sujet et permettez-moi de partager avec vous les temps forts qui marqueront Exporose 2025 :

–     Mercredi 7 mai, à 18h30, nous inaugurerons officiellement la 53ème édition d’Exporose sur le Cours Honoré Cresp avec la présence exceptionnelle d’Amir.  Suivrons un spectacle aérien féérique signé Élodie Fougerol et un concert du groupe Vesper, entre jazz, soul et funk.

–     Tout au long du weekend, de places en places, au détour d’une rue, ou à proximité d’une des nombreuses décorations florales qui agrémentent la ville, superbement mise en valeur par nos fleuristes locaux, les compagnies coordonnées par Eric MONVOISIN, offriront au public des performances surprenantes à la faveur de déambulations chantées, dansées, théâtralisées…

–     À découvrir plus particulièrement : les ateliers olfactifs de l’École Supérieure du Parfum ; le concert exceptionnel de Frédéric VIALE le 9 mai et la prestation remarquable de la soprano Émilie CAVALLO et de la harpiste Anne LABONDE à la Villa Fragonard le 10 mai. Sans oublier le bal métissé de la Compagnie Khoubi qui se tient sur le parvis de la Médiathèque à 17h le même jour.

–     Les commerçants grassois jouent également le jeu, ouvrent leurs boutiques et proposent des animations variées : créations éphémères et fleuries, ateliers, expositions, dégustations parfumées… Et pour l’occasion, la Fédération Économique de Grasse offrira une rose pour tout achat dans les commerces partenaires de la Carte Shopping.

–     Une mention spéciale pour les artistes du centre historique qui s’associent pleinement aux festivités. Notons le vernissage de l’exposition Hors Cadre qui se tient le jeudi 8 mai à 18h, organisée par l’association des Artistes de la Poissonnerie, ainsi que l’inauguration du Voyage Artistique le samedi 10 mai à 15h, sur cette place emblématique.

–     Sans oublier la magnifique exposition photographique « SENS² », nichée dans la crypte de notre cathédrale, qui saura mettre en éveil vos yeux et votre odorat.

–     Enfin, dimanche 11 mai à 17h, nous clôturerons cette édition en beauté sur le parvis de la Médiathèque Charles Nègre. Un spectacle grandiose réunira plus de 80 participants pour une fresque musicale et chorégraphique exceptionnelle, avec l’intervention du Conservatoire de Musique de Grasse, qui accompagnera la soprano Émilie CAVALLO. Ce sera un final en apothéose, à l’image de ce week-end placé sous le signe de l’élégance, de l’art et de l’émotion, qui fera « vibrer » tout le cœur historique.

Bien sûr, durant tout le weekend, n’oublions pas d’aller arpenter le marché aux fleurs et les stands d’artisanat et de gourmandises qui attendent le public sur l’esplanade du Cours. Sans oublier l’exposition de roses à visiter à la Villa-musée Fragonard qui rouvre ses portes pour l’occasion, et accueillera dans ses jardins une exposition de la maison de couture Denis Durand. Et pour favoriser la venue du plus grand nombre, 3h de stationnement sont offertes dans les parkings La Roque, Notre Dame des Fleurs & Martelly sur présentation d’un ticket remis par les commerçants durant la manifestation.

Chers journalistes, J’espère que nous vous aurons donner envie d’être à nos côtés du 7 au 11 mai pour couvrir l’évènement et relayer largement des images d’Exporose dans vos médias ! Voici à présent le temps d’évoquer la saison estivale 2025. Parapluies roses, brumisations rafraichissantes, siestes parfumées, marchés aux couleurs de la Provence, expositions dans les musées, visites guidées, les incontournables de l’été grassois seront cette année encore au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous. Le dossier de presse qui vous sera remis détaille toutes les manifestations qui se tiennent à Grasse entre mai et septembre. Le programme est riche, il y en a pour tous les goûts ! Je laisse Aline BOURDAIRE vous livrer les grandes dates à inscrire à vos agendas.

Merci Chère Aline pour ce tour d’horizon non exhaustif ! Pour ma part, je souhaite conclure par l’évocation d’évènements qui nous tiennent particulièrement à cœur :

–     Un air de Dolce Vita soufflera sur Grasse du 25 au 27 juillet à l’occasion d’une toute nouvelle Fête italienne déclinée autour d’un marché de produits du terroir, de nombreuses animations en centre-ville et des ateliers culinaires,

–     Le Conservatoire de Musique, qui célèbre ses 50 ans cette année, a concocté un programme musical et culturel riche tout au long de l’année, avec en point d’orgue une grande soirée organisée le 20 septembre au Théâtre de Grasse,

–     Le festival de street art Poésie Urbaine est de retour. Une exposition inédite durant laquelle les œuvres de nombreux artistes d’art urbain internationaux et locaux, investissent le quartier Martelly visibles tout l’été.

–     Après la Rose, après le Jasmin, après la Lavande, Grasse souhaite mettre à l’honneur une autre fleur emblématique de son terroir, prisée par les grandes maisons de parfumerie : la Tubéreuse. J’ai une pensée émue pour Constant VIALE, poète et cultivateur de plantes à parfums, qui nous a quittés en 2022, et qui a participé à la renaissance de cette fleur. Avec le collectif les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, avec Cendrina Cadot, nous avons décidé de créer la Journée de la Tubéreuse qui se tiendra le 23 août prochain en centre-ville autour d’un évènement élégant et raffiné, qui mettra à l’honneur cette fleur à la beauté unique et au parfum enivrant….

–     Et puisqu’il est question de parfum, vous avez peut-être déjà vu circuler l’information sur les réseaux sociaux ces dernières semaines : un événement d’envergure internationale s’apprête à faire escale à Grasse, du 3 au 5 juillet prochain. Il s’agit de la Grasse Perfume Week, portée avec enthousiasme par le mouvement culturel olfactif NEZ, véritable référence dans l’univers de la parfumerie contemporaine. Après le SIMPPAR en 2024, la Capitale Mondiale du Parfum accueille cette nouvelle manifestation dédiée au parfum et à la culture olfactive sous toutes ses formes. La Grasse Perfume Week dévoile une programmation ambitieuse, riche et résolument éclectique : conférences, tables rondes, master-classes, ateliers, expositions et bien d’autres surprises à découvrir… Un véritable festival des sens, pensé pour les passionnés comme pour les curieux.

Nous avons le plaisir d’accueillir ce matin Dominique BRUNEL, cofondateur du mouvement NEZ. Il a fait spécialement le déplacement pour être parmi nous. Il se tient à la disposition des médias pour présenter plus en détail les grandes lignes de cette première édition, qui s’annonce prometteuse.

Chers Amis,

Vous sentez notre enthousiasme ! Cet été encore, Grasse sera belle, vivante et inspirante. Merci à toutes celles et ceux – services municipaux, partenaires, artistes, associations, commerçants – qui rendent tout cela possible. Merci à vous, journalistes, pour votre présence et pour l’écho que vous donnerez à cette programmation. Merci à mon Adjointe, Aline BOURDAIRE, particulièrement investie à mes côtés, qui œuvre sans relâche pour développer une politique évènementielle ambitieuse, source d’attractivité et de dynamisme pour notre cité. Je vous invite à découvrir toute la programmation de l’été sur nos supports de communication et plus particulièrement sur notre tout nouveau site internet, mis en ligne il y a tout juste une semaine !

Merci de votre attention.

Consultez le DOSSIER DE PRESSE