Conférence de Presse : Exporose et Saison Estivale

Mesdames et Messieurs les Elus,

Chère Aline BOURDAIRE, mon adjointe déléguée à la politique évènementielle,

Chers membres de l’administration communale, de l’Office de Tourisme, de l’agglomération,

Chers partenaires et compagnons de route de la Ville de Grasse,

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

C’est un réel plaisir de vous accueillir à la Villa musée Fragonard à l’occasion de cette conférence de presse de présentation de la 52e édition d’Exporose et de la programmation de la saison estivale 2024.

Après une édition 2023 enivrante qui a connu une affluence exceptionnelle, Exporose continue de réinventer sa légende en 2024.

Cette année, c’est le thème de la danse qui a été retenu et qui sera décliné sous toutes ses formes durant la manifestation qui se tiendra du 9 au 12 mai dans le centre-ville.

Pendant ces 4 jours de fête, Grasse invite tous les curieux à venir danser autour des fleurs et de tous les trésors que cette édition a prévu de leur offrir.

Danse, théâtre et musique vont s’entremêler et s’enchainer dans une farandole artistique effrénée qui a l’ambition de réunir tous les amoureux de la rose.

Dans cette ronde folle, le rendez-vous est donné sur le Cours Honoré Cresp où le traditionnel marché aux roses et ses chalets aux trésors insoupçonnés ont pris place pour des moments gourmands et parfumés. De la Villa Fragonard à la Médiathèque Charles Nègre en passant par le Jardin des Plantes et la place aux Aires, expositions, ateliers, démonstrations, projections, concerts et autres performances attendent les visiteurs d’ici et d’ailleurs. Chaque année, Exporose grave des souvenirs inoubliables dans la mémoire des petits et des grands. Puisse cette nouvelle édition remplir les yeux d’étoiles et les cœurs d’émotions.

Et pour accompagner cette édition rythmée et dansante, merci à la danseuse étoile Françoise LEGREE d’avoir accepté de parrainer cette belle aventure humaine qu’est Exporose.

Après être passée par l’Opéra de Paris et avoir interprété les plus grands rôles du répertoire classique, c’est comme une évidence qu’elle a voulu rejoindre cette 52e édition placée sous le signe de la danse. Elle nous fera l’honneur d’être à nos côtés pour lancer officiellement les festivités le 8 mai prochain à 18h30.

Une fois de plus, tous les services municipaux travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs semaines pour animer la ville et offrir au public des activités variées :

  • Le cinéma Le Studio organise des projections avec notamment le film Dirty Dancing D’Emilio ARDOLINO ;
  • La médiathèque Charles Nègre propose des ateliers de création, des spectacles et des concours autour de la danse ;
  • Le Domaine de la Rose de Lancôme ouvrira ses portes de façon exceptionnelle le vendredi 10 mai prochain pour un voyage olfactif inédit dans une grande maison de parfumerie. Nous communiquerons très prochainement sur nos réseaux et dans la presse pour détailler les modalités d’inscription à cet événement.

Du vendredi 10 au dimanche 12 mai, vous pourrez aussi découvrir la culture des fleurs emblématiques du Pays de Grasse au cœur d’une oliveraie de 300 arbres sur le domaine familial le Mas de l’Olivine.

  • Les peintres et les créateurs de la place de la Poissonnerie, de la rue de l’Oratoire et de tout le centre historique ont conjugué leur talent pour un voyage artistique rempli de surprises et d’échanges.

Bien sûr, le spectacle se poursuivra activement hors les murs dans un centre-ville magnifié, grâce aux interventions des fleuristes et des rosiéristes qui sublimeront places et fontaines ; grâce à la participation des commerçants qui jouent le jeu et se mettent aux couleurs d’Exporose. Dans les rues du centre-ville, sous un ciel de parapluies roses, chacun est invité à entrer dans la danse afin de découvrir tous les secrets de cette 52e édition pleine de promesses.

Un grand coup de chapeau aux équipes de l’Evènementiel, du service Foire et Marchés, des Espaces Verts, du Service des Fêtes, de la Cellule de Coordination, de la Maison du Commerce, des Services Techniques, qui ont uni leurs compétences pour que la fête soit une belle réussite.

Merci au service communication qui a également fait un travail remarquable pour magnifier tous nos visuels.

Merci à Eric MONVOISIN, Directeur de la salle du Plongeoir qui a mis une nouvelle fois son savoir-faire au service de la Ville pour réunir des professionnels de talent.

N’oublions pas d’aller découvrir le marché aux fleurs et les stands gourmands qui attendent le public sur l’esplanade du Cours. Une belle occasion de découvrir le jeu de piste réalisé par Sirius Adventures qui nous met sur les traces d’un mystérieux parfum iconique avec à la clé de nombreux lots à gagner. Sans oublier l’exposition de roses coupées à visiter à la Villa-musée Fragonard où des fleuristes du monde entier ont réuni leur talent pour rendre hommage à la reine des fleurs.

Et pour finir en beauté ces 4 jours de festivités, je vous invite à venir nombreux le dimanche 12 mai à 18h30 sur la place aux Aires pour assister au spectacle de clôture d’un chorégraphe mondialement connu, Hervé KOUBI.

Comme à chaque édition, 2h de stationnement sont offertes dans les parkings Notre Dame des Fleurs & Martelly sur présentation d’un ticket remis par les commerçants durant la manifestation.

Les gratuités de stationnement concerneront également toutes les personnes qui pourront présenter un ticket remis au cinéma Le Studio ou à la Médiathèque Charles Nègre.

Grasse donne donc rendez-vous à tous les passionnés de la rose pour la grande soirée inaugurale qui se tiendra le mercredi 8 mai à partir de 18h30 sur le Cours Honoré Cresp. Dès 18h45, vous pourrez assister au concert Pop du groupe MONDE pour une soirée dansante qui donnera le ton de cette 52e édition.

De beaux moments de partage en perspective que seule Exporose sait nous offrir !

J’aime à dire que l’été à Grasse ne ressemble à aucun autre. La cité des parfums déjà empreinte de beauté se métamorphose en un lieu encore plus vibrant de vie et d’activités. Siestes parfumées, découvertes culturelles, marchés provençaux, concerts majestueux, rencontres avec des artistes, expériences gourmandes, notre ville rayonne de diversité et de richesses. Notre patrimoine se révèle, chaque rue, chaque place, devient le théâtre de rencontres et d’échanges authentiques. Le calendrier évènementiel préparé avec soin par les équipes municipales et intercommunales, annonce des soirées inoubliables au clair de lune, qu’elles soient musicales, sportives ou artistiques. La programmation que nous allons dévoiler, met en exergue les atouts et la singularité de notre commune qui a tant de secrets à révéler. Grasse mon amour, c’est le slogan que nous avons choisi pour transmettre à tous les visiteurs la joie et la passion qui sont les nôtres de les accueillir et de les faire voyager dans une ville au charme singulier et authentique. Le visuel préparé par le service communication est tout à la fois élégant, dans l’air du temps et représentatif de l’âme de Grasse. Une large campagne sera déployée dans quelques jours sur le mobilier urbain et un flyer de l’été répertoriant les grands rendez-vous à venir sera diffusé dès le mois de mai dans toute la ville, sur tout le Pays de Grasse et au-delà.

A présent, plongeons dans le détail de cette programmation.

Cet été, Grasse rend hommage aux fleurs et aux parfums

  • Vous l’aurez compris, à Grasse la saison estivale démarre dès le mois de mai avec Exporose qui vous propose un weekend d’exception à la fois dansant, fleuri et parfumé du 9 au 12 mai !
  • Pour accompagner l’été grassois, une brume parfumée rafraichit le cœur de la cité historique et vient agrémenter la déambulation des touristes dans les ruelles pavées du cœur de ville, magnifiées par les célèbres parapluies roses, suspendus patiemment par le service des Fêtes que je remercie. Autre rendez-vous incontournable de l’été : au détour d’une place, installez-vous pour une pause détente sur une chaise longue et profitez d’une sieste parfumée…
  • Honneur au parfum toujours, avec le Salon des flacons de parfum et des œuvres d’art organisé par le Lions Club International le 2 juin à l’Espace Chiris
  • Puis c’est au tour de la lavande de nous surprendre et de diffuser ses effluves si particulières le samedi 27 juillet. L’Instant Lavande, manifestation initiée par Chantal Roux que je remercie pour son implication en faveur de l’attractivité de notre cité, célèbre cette plante typique du bassin méditerranéen largement cultivée en Provence. Tout un programme a été décliné en lien avec les acteurs locaux et les équipes municipales pour valoriser les métiers et les savoir-faire d’antan, et faire de cette journée une balade enivrante dans le cœur historique !
  • Explosion de senteurs avec la traditionnelle Fête du Jasmin, qui se tient le 1er weekend d’août et qui constitue le point d’orgue de l’été grassois. Corso fleuri, feu d’artifice, aspersion de jasmin et déambulations festives font chaque année le bonheur des petits et des grands.

En 2024, l’été grassois sera également sportif !

  • Labellisée Terre de jeux, notre cité est fière d’accueillir sur son sol la flamme olympique, le mardi 18 juin, pour un moment historique et unique dans l’histoire de notre ville. A partir de 8h, tous les Grassois sont invités à se joindre aux festivités et à venir encourager les relayeurs qui se succèderont le long du parcours. Le départ sera donné depuis le Cours Honoré Cresp et s’achèvera au Stade Perdigon, sous le regard bienveillant de la statue de Pierre de Coubertin. Un moment unique préparé avec soin depuis plusieurs mois par les équipes du service des Sports, en collaboration étroite avec le Département des Alpes-Maritimes et avec l’aide précieuse d’Ivan COSTE MANIERE, Vice-président du comité Pierre de Coubertin.
  • Sport et émotions toujours avec la 2ème édition de la course en relai Grasse par Hameaux pour Gabriel Guallino le 6 juillet, qui invite les amateurs de sensations fortes à relier tous les quartiers de Grasse, en équipe et au clair de lune, dans une ambiance des plus festives ! Une aventure sportive et humaine inédite qui a connu un franc succès l’année dernière et que nous tenions à reconduire avec Gilles RONDONI et Marie-Madeleine GUALLINO
  • Sport mêlé de traditions enfin, avec le Mondial Parfumé des Boules Carrées qui clôture la Fête du Jasmin le dimanche 4 août. Ce concours réunit chaque année un public familial très nombreux, qui entend profiter pleinement d’un après-midi ludique placé sous le signe de l’amitié, de la camaraderie et du partage. Un grand merci aux associations et à tous les bénévoles qui s’associent à la Municipalité pour que malgré la chaleur l’été soit sportif et dynamique !

Bien sûr, il n’y a pas de saison estivale réussie sans musique !

  • Nous commençons avec Le Festival Slam’Uzik qui se tient du 17 au 19 mai, organisé avec cœur et enthousiasme par Philippe CANER et l’association Cidisol
  • La Fête de la Musique accompagnera l’arrivée de l’été le 21 juin et animera tout le centre-ville pour une soirée populaire et conviviale !
  • Les talentueux musiciens des Instants de Grasse, festival de musique de chambre dirigé par Boris BLANCO, se produiront pour quatre soirées inoubliables dans notre cité, du 27 au 30 juin, dans les jardins de la Villa Fragonard et en la Cathédrale Notre Dame du Puy
  • Nous voyagerons jusqu’en Corse grâce aux Rencontres internationales des Polyphonies les 8 et 9 juin organisées par Bernard Paolini, qui propose également cette année une mise à l’honneur des chansons du monde à travers un concert donné sur le parvis de la Médiathèque le 30 août à 21h
  • Le Festival d’orgue revient quant à lui en juillet et en août avec notamment un concert exceptionnel en hommage à Alain Loustalot
  • Les Concerts sur le Cours animeront l’été grassois avec 3 soirées gratuites ouvertes au public, dont 2 rendez-vous proposés par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre des Estivales. Un concert est également organisé par Grasse Activités Séniors le 26 juillet reprenant les plus grandes œuvres musicales de France Gall et de Michel Berger
  • Des bougies, de l’élégance, de la magie…. les concerts Candlelights illumineront la place du Rouachier les 9 et 10 août. C’est une grande fierté pour nous d’accueillir sur l’esplanade de la Médiathèque Charles Nègre et pour la deuxième fois, ces remarquables prestations artistiques mêlant musique classique et modernité !

Grasse, terre de culture et de Provence, fait la part belle aux expositions et à la mise en valeur de son patrimoine et de son identité :

  • Allons à la rencontre des artistes et des artisans implantés dans les ruelles et places publiques du cœur historique. Ils attendent le public avec impatience pour leur faire partager leur univers et leurs créations originales !
  • Poussons les portes des musées et des structures culturelles de la ville pour découvrir des expositions de grande qualité :
  • La Villa Saint-Hilaire vous invite à voir les trésors de la biodiversité grassoise dès le 27 mai
  • Les Archives Municipales décline une exposition sur la thématique « Pays de Grasse, terre de jeux » du 3 juin au 31 octobre
  • Le MIP vous attend avec sa nouvelle exposition attendue de tous : Mondes Sensibles, visible à partir du 14 juin 
  • L’Art du Geste, toujours en lien avec la thématique du sport, prendra place au sein de la Médiathèque Charles Nègre à partir du 18 juin
  • Comme chaque année, le MAHP ouvre ses jardins à la nuit tombé, pour 5 soirées nocturnes où contes et histoires prennent vie dans un écrin chaleureux et intimiste
  • La Maison du Patrimoine vous a concocté un programme de médiations spécifique avec notamment des visites guidées autour des usines à parfum et de la Provence, sans oublier le parcours d’art contemporain de Laurent Emmanuel BRIFFAUD à découvrir à la faveur d’une balade dans le cœur historique
  • Arts et culture toujours, avec un tout nouveau festival de Street Art intitulé POESIE URBAINE qui s’installera du 15 juin au 31 août dans la ville. Une douzaine d’artistes de renommées nationales et internationales, ainsi que trois artistes gagnants d’un concours régional, réaliseront des œuvres murales originales afin de créer un musée street art éphémère sur le site de l’ancien garage Martelly. J’ai souhaité porter cette nouvelle initiative forte en rassemblant autour d’un projet ambitieux l’artiste NASTY et le commissaire d’exposition PASCAL LANGLAIS qui seront les co-organisateurs de ce festival sans précédent.
  • Rendez-vous les 16, 17, 19 et 20 août pour suivre dans les ruelles de Grasse la troupe des Promeneurs du Temps et s’imprégner de l’âme de notre cité à travers l’épopée des personnages historiques qui ont façonné sa renommée

  • Qui dit Provence, dit marché, produits locaux et mets gourmands ! Nos agriculteurs, producteurs et artisans vous proposent des étals colorés aux senteurs provençales et les artisans grassois implantés en centre-ville vous attendent pour vous faire découvrir les spécialités locales qui sentent bon le Sud
  • Enfin, promotion de notre terroir toujours, avec la Fête des Vendanges Libres qui se tient le 28 septembre dans le centre historique avec des dégustations et des animations autour de l’activité viticole.

L’été à Grasse, se sont aussi des rendez-vous populaires, auxquels les familles aiment prendre part : 

  • Les flâneries nocturnes, qui invitent chaque jeudi soir les visiteurs et les locaux à déambuler dans tout le centre-ville pour réaliser des emplettes à la fraiche et profiter des terrasses des restaurants agrémentées de musique 
  • Le 13 juillet, fêtons notre Nation et admirons le traditionnel feu d’artifice depuis le Cours Honoré Cresp à l’occasion d’une soirée dansante
  • Le Bal de la Môme, mon cher Ludovic Imbert, s’installe le 20 juillet sur la Place aux Aires, pour une soirée guinguette au rythme des plus grands chefs d’œuvre d’Edith Piaf 
  • Prenez date, l’élection de Miss Grasse aura lieu le 27 juillet et désignera l’ambassadrice de charme de notre commune qui représentera la cité des parfums à l’occasion du concours Miss Pays de Grasse porté avec passion par Annie et Pierre MAIRE
  • C’est le 24 juillet que la Ville de Grasse se délocalise à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer pour une soirée blanche inédite qui réunit chaque année de nombreux Grassois
  • Enfin, l’été perdure jusqu’en septembre avec la Fête de la Bière qui met à l’honneur notre jumelage avec la ville d’Ingolstadt du 5 au 8 septembre

Chers médias, Chers partenaires,

Vous le sentez, l’été grassois est une invitation au farniente et aux plaisirs partagés, au ressourcement et à la joie d’être ensemble. Que cette saison estivale soit le reflet de la vitalité qui caractérise notre belle ville et de la convivialité qui anime ses habitants. Ensemble, cultivons le bonheur d’être ici et célébrons l’été avec enthousiasme et légèreté.

Grasse, mon amour ! C’est le sentiment qui porte toutes les équipes à la Ville, à l’agglo, à l’Office de Tourisme, en charge d’accueillir, d’animer, de promouvoir, d’embellir et de sécuriser notre cité ! Merci à elles pour leur engagement sans faille, merci à Aline Bourdaire et à tous les élus mobilisés pour faire de ces rendez-vous des moments de joie et des souvenirs inoubliables qui marqueront l’été 2024 ! 

Téléchargez : dossier de Presse Exporose / dossier de Presse Saison Estivale

X