Conférence de presse lancement saison 2021/2022 du Théâtre de Grasse

Je suis heureux d’ouvrir cette conférence de presse en cette période de sortie de crise et de retour à la vie et à l’animation de notre cité : la célébration de la Rose a été un succès, les terrasses de la ville ont repris vie, les commerces ont rouvert, les rues sont animées… Le festival Les Évadées, à Grasse et en pays de Grasse, vient de démarrer il y a quelques jours, et ce soir c’est à Grasse que nous aurons la joie et l’honneur d’accueillir Oxmo Puccino dans une opération de mécénat culturel avec le centre Leclerc de Grasse, que nous remercions chaleureusement.
Ces derniers mois, j’ai rencontré plusieurs fois #JeanFlores directeur du théâtre et sa présidente, Dominique Bourret concernant l’activité du #TDG en collaboration avec Nicolas Doyen Adjoint délégué à la culture et au patrimoine, pendant ces longs mois de fermeture, et aussi sur la préparation de la sortie de crise, compte tenu du maintien des subventions publiques, aux premières desquelles celle votée par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse mais également le Département des Alpes-Maritimes la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’État.

En effet, j’ai proposé aux élus de la Communauté d’agglomération comme à ceux de la Ville de maintenir les budgets culturels et notamment les subventions aux associations et aux compagnies, par solidarité pendant cette période inédite qui a durement affaibli le secteur.
Je sais que le théâtre de Grasse a pris sa part dans cet effort de solidarité artistique, notamment grâce au projet « Par les villages… » qui a bénéficié à 13 compagnies professionnelles du territoire, pour 13 villages, mais également à travers les nombreuses résidences de création qui ont eu lieu pendant ces derniers mois de fermeture, bénéficiant là encore à des compagnies régionales, mais aussi nationales.
Je salue à nouveau le dynamisme et le soutien important et salutaire apporté par le TDG aux artistes et aux techniciens intermittents, tout au long de cette crise sans précédent qui les a frappés de plein fouet.
Je formule le vœu que cette crise soit derrière nous et que la saison à venir puisse se dérouler pleinement.
Concernant cette nouvelle saison, les grandes orientations artistiques et territoriales validées par le Conseil d’administration du théâtre, que je salue et remercie, s’inscrivent dans la continuité du projet artistique : une programmation pluridisciplinaire et de qualité faisant la part belle à la danse et au cirque, mais également au théâtre et à la musique.

Cette saison 21/22 sera assez exceptionnelle et particulièrement foisonnante compte tenu de nombreux spectacles reportés à cause la crise sanitaire.
Je suis très confiant quant au public qui sera heureux de retrouver le chemin de sa salle de spectacle à Grasse, ainsi que des spectacles programmés Hors les Murs dans les communes du territoire de l’agglomération. Et j’adresse un message en particulier aux jeunes de notre territoire, qui vont y trouver des spectacles à leur goût, notamment les centaines d’étudiants accueillis dans le cadre du projet Grasse Campus
Enfin, je tiens à souligner et à saluer chaleureusement l’engagement des donateurs individuels et des entreprises mécènes du théâtre de Grasse, notamment ceux présents aujourd’hui, pour leur soutien renouvelé en cette période économique tendue.
Je remercie à nouveau le directeur et toute l’équipe des permanents et des intermittents pour le courage et la détermination dont ils font preuve dans cette période inédite.
Découvrez le programme :
https://www.theatredegrasse.com/