Conférence de Presse : Le Bal de la Môme

En présence de Ludovic Imbert président et des membres de l’association Grasse à Edith & Les Amis d’Edith Piaf de Chantal Roux marraine de l’association et des partenaires de l’évènement, je me souviens comme si c’était hier de notre enthousiasme lors du lancement de l’association Grasse à Edith en 2018, car cette initiative préfigurait la création d’un nouveau festival culturel à Grasse qui était inédit par sa thématique et son ambition. Un évènement initié par une poignée de passionnés, Ludovic, Patrick, et Marguerite, que je tiens à saluer une nouvelle fois aujourd’hui. Leur passion pour la môme les a réunis dans le but de rendre un hommage spécifique à une artiste d’exception dont le destin est intimement lié à la cité des parfums où elle a passé les derniers instants de sa vie.

Aujourd’hui, c’est avec le même enthousiasme que nous nous retrouvons dans les jardins de la Villa Fragonard pour présenter la 3ème édition de ce festival, en présence de Ludovic IMBERT, président de l’association Grasse à Edith. Il y a quelques mois, il m’a annoncé qu’il dirigeait désormais l’association Les Amis d’Edith Piaf ainsi que le musée Edith Piaf à Paris. Ces différentes nominations témoignent du crédit et de la réputation d’excellence dont il dispose dans le cercle très fermé des personnes qui parviennent à entretenir la mémoire de la célèbre chanteuse. A Grasse, son investissement et son engagement n’ont jamais cessé pour permettre aux Grassois de découvrir toutes les dimensions d’une personnalité hors norme à plus d’un titre. Pour vous accompagner dans votre travail, je sais que vous pouvez compter sur Monsieur #JeanFLORES, le Directeur du Théâtre de Grasse Depuis le lancement de Grasse à Edith, le TDG a toujours ouvert en grand ses portes pour accueillir différentes manifestations du festival.De nombreux partenaires qui vous soutiennent dans ce formidable projet se trouvent aussi parmi nous aujourd’hui. Nombreux sont les amis et proches d’Edith PIAF à s’être joints au collectif ; nombreuses sont également les collectivités et les sociétés, à vous avoir renouvelé leur confiance et leur soutien.

La Municipalité et le Département des Alpes-Maritimes et son président Charles Ange Ginesy sont, comme chaque année, naturellement à vos côtés dans cette belle aventure. Cette année, vous pouvez aussi compter sur le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ce qui illustre le succès grandissant de cette manifestation qui constitue désormais un moment à part dans le calendrier événementiel azuréen. L’une des clés de cette réussite est incontestablement la capacité de l’association à fédérer et à additionner toutes les forces autour de ce festival culturel. Depuis maintenant trois éditions, celui-ci contribue au développement de la culture et des arts au sein de Grasse. C’est le 17 septembre prochain que l’association Grasse à Edith propose cette année aux Grassois de replonger dans l’univers d’une femme qui aura ébloui la France et le monde entier. Le choix de cette date n’est pas anodin puisque le festival a lieu le lendemain de la Sainte Edith et le jour des journées européennes du patrimoine.

Par ce clin d’œil, nous voulons véritablement signifier qu’Edith Piaf fait partie du patrimoine grassois et qu’il est essentiel de valoriser ce lien indéfectible entre notre ville et ce monument de l’histoire nationale. Le temps d’une journée, notre belle cité va donc voir la vie en rose avec une édition intitulée « PADAM PADAM », du nom d’une célèbre chanson de son répertoire. Pour cette occasion, nous sommes très heureux de recevoir la chanteuse Chimène Badi Elle nous fera le plaisir de venir sur scène au Théâtre de Grasse, pour commencer en avant-première la tournée de son nouveau spectacle « Chimène Badi chante Piaf » qui rend hommage à une artiste qui aura influencé plusieurs générations de chanteurs. Cette journée sera aussi rythmée par le Bal de la Môme qui reviendra cette année. Plongée dans un décor du Montmartre des années 50, la Place aux Aires prendra les allures d’une véritable guinguette et sera animée par 5 musiciens !Je vous invite à venir nombreux pour connaître un peu plus cette voix merveilleuse qui a incarné la France avec tant de talent !Merci à tous et bon festival !

X